La reconnaissance de notre communauté de paroisses Saint Georges au Pied du Vieil Armand a été célébrée le 15 novembre 2009.
- En présence de Monseigneur JORDY, évêque auxiliaire (de 2008 à 2011) et l’abbé Marc GROSSTEPHAN (curé de 1999 à 2011), une stèle a été posée sur le site d’un village, Alswiller, disparu à l’époque de la guerre de cent ans et qui se trouvait au pied du Vieil Armand au centre de notre communauté de paroisses.
Le patron de l’église de ce village était Saint Georges.
- Le Hartmannswillerkopf domine nos paroisses et lors de la première guerre mondiale est devenu tristement célèbre sous le nom de Vieil Armand.
A L’emplacement de la stèle nous pouvons apercevoir les quatre clochers: Sainte Brigide à Berrwiller, Saint Blaise à Hartmannswiller, Saint Maurice à Soultz et Saint Gilles à Wuenheim .
L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.
Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.
Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans la prière, la parole de Dieu et les sacrements.
Organisation et fonctionnement des conseils de fabrique
Conseil de fabrique de Berrwiller
- Monsieur le curé, Pierre-Hubert HAAG
- Monsieur le maire, Fabien Jordan
- Pierre Fender, président, 0680627429
- Christine Schmidt, secrétaire
- Bernadette Meyer, trésorière
- Annette Pfauwadel, marguillier
- Patrick Rue, marguillier
La fête des récoltes rassemble traditionnellement les quatre paroisses le deuxième dimanche de septembre, pour un temps de louange, suivi d’un repas fraternel. le revenu de cette fête, la quête à domicile pour le chauffage et l’entretien de l’église, et le casuel ( une part des quêtes à l’église) doivent couvrir les charges (électricité, gaz du chauffage, assurances…) et garantir la permanence d’un fond de secours en cas d’imprévu.
Berrwiller – église Sainte Brigide
L’histoire de cette église baroque rassemble à elle seule les événements qui marquèrent la vie de l’Alsace au cours des siècles
C’est dans le Liber Marcarum- document de recensement des paroisses de l’évêché de Bâle rédigé entre 1441 et 1469- qu’il est spécifié pour la première fois l’existence , à Berrwiller, d’ une église dédiée à Ste Brigide d’Irlande,vraisemblable émanation de l’abbaye de Murbach.
L’ancienne église , dont il ne reste que le porche principal , avait été choisie, dès le XVe et XVIe siècle comme sépulture de la famille des Waldner de Freunstein , résidents du Weckenthal ; en 1765 , elle tombait en ruine, ayant pourtant survécu aux destructions des suédois un siècle plus tôt, lors de la guerre de Trente ans ; il fut décidé , avec l’accord du Prince Evêque de Bâle dont dépendait alors la paroisse, de la démolir en partie, de l’agrandir, et de la doter d’un nouveau clocher , plus élancé.
Conseil de fabrique de Hartmannswiller
Membres de droit :
- Monsieur le curé, Pierre-Hubert HAAG
- Monsieur le maire, Joseph Weissbart
- Nicolas Remy, président, 0637280409
- Christophe Blosser, trésorier
- Anne Kusnir, secrétaire
- Agnès Frey, marguiller
- Denis Gullung, marguillier
Tous les premiers dimanches de février a lieu la fête de Saint Blaise, patron de notre paroisse, la grand Messe festive rassemble les quatre paroisses et un repas convivial nous réunit. Les revenus de cette fête, la quête à domicile et le casuel permettent de couvrir les frais de fonctionnement et des petits investissements.
Hartmannswiller – église St Blaise
L’église St Blaise est située dans un cadre magnifique formé par le cimetière fortifié (fin du 15° et début du 16° siècle) et a connu bien des péripéties au cours des âges.
Il est probable qu’à l’origine s’élevait à l’endroit même une église romane, du fait que les parties les plus anciennes de l’édifice actuel remontent au 13° siècle. Détruite par les bandes anglaises en 1376, elle ne fut reconstruite qu’un siècle plus tard, en 1469 pour le clocher et la nef ; le chœur en gothique tardif n’est achevé qu’en 1495, millésime gravé sur la fenêtre centrale.
Conseil de fabrique de Soultz:
Membres de droit:
- Monsieur le curé : Pierre-Hubert HAAG
- Monsieur le maire : Denis Meyer
- Olivier Koch, président
- Marie-France Couasnon, trésorière
- Béatrice Burgle, secrétaire
- Francis Cornet, marguillier
- Hélène Hoerer, marguillier
- Francis Kreider, marguillier
- Denis Lauer, marguillier
- Corinne Loetscher, marguillier
- François Picchione, marguiller
Actions organisées tout au long de l’année par le conseil de fabrique:
- Le repas de la fête patronale
- La Lachkur, soirée humoristique
- La gestion de la salle paroissiale Ste Marie qui peut être mise à disposition occasionnellement, en journée selon disponibilités, pour les évènements familiaux en lien avec la vie paroissiale.
Soultz – église Saint-Maurice
L’église paroissiale de Soultz est un édifice gothique aux lignes épurées et légères riche de détails à découvrir. Elle est dédiée à Saint Maurice, un saint patron qui était aussi celui d’Ebersmunster, dont Soultz dépendait dès le 7e siècle avant de devenir possession de l’évêque de Strasbourg
C’est à partir de 1270 que débuta la longue construction de l’église actuelle, sur l’emplacement même de l’ancienne.
Le clocher octogonal présente deux étages, surmonté d’une flèche en charpente couverte d’ardoise ; la croix sommitale fut mise en place en 1738.
Conseil de fabrique de Wuenheim
La responsabilité principale du Conseil de Fabrique est de veiller à l’entretien de notre église et de subvenir aux dépenses nécessaires à l’exercice du culte. Il s’agit donc de prendre en charge les questions matérielles pour que les paroissiens puissent s’épanouir spirituellement.
Pour subvenir aux dépenses récurrentes de chauffage et d’entretien courant, le Conseil de Fabrique fait appel chaque année à la générosité des paroissiens. Si vous êtes imposable, votre don à la fabrique de l’église est déductible des impôts sur le revenu à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable (article 200 du CGI).
Au-delà de l’entretien courant, le Conseil de Fabrique participe à la vie de la paroisse par des projets plus spécifiques. Actuellement, le Conseil projette de rénover deux statues en bois vieillissantes, de notre église Saint Gilles.
A Wuenheim, nous célébrons chaque année la Fête-Dieu par une procession à travers le village en l’honneur du Saint Sacrement. Sollicités par le Conseil de Fabrique, de nombreux paroissiens s’impliquent pour la préparation et le bon déroulement de cette fête. Cette fête se prolonge par un repas convivial qui rassemble les paroissiens de Wuenheim, de la communauté de paroisses et les sympathisants venus de plus loin.
S’engager au conseil de fabrique, c’est une manière parmi d’autres de se mettre au service de notre communauté paroissiale.
La composition du conseil de fabrique de l’église de Wuenheim est la suivante:
- Régis Gaschy, président
- Catherine Emberger, trésorière
- Elisabeth Milithaler, secrétaire
- David Burner
- Guillaume Gruneisen
et bien sûr, les membres de droits
- M. le curé Pierre-Hubert HAAG
- M. le maire Roland Martin
Wuenheim – église Saint Gilles
Wuenheim, petit village viticole, situé à 310 m d’altitude et adossé aux contreforts du Hartmannswillerkopf.
Wuenheim fut du XIII° au XIX° s. une annexe de Soultz, la localité faisant partie alors des possessions de l’évêque de Strasbourg (le Haut-Mundat), formant avec Soultz un seul ban et une seule juridiction.
En effet, le village était administré par un sergent (Weibel) et 4 jurés (Geschworene). Toutes les décisions étaient prises lors de séances présidées par un conseiller de Soultz.
L’indépendance juridique sera prononcée par une ordonnance du roi Charles X (16 septembre 1824 au 2 Août.1830) en date du 27 mai 1827.