Communauté

La reconnaissance de la Communauté de paroisses Saint Georges au pied du Vieil Armand a été célébrée le 15 novembre 2009.

En présence de Monseigneur JORDY, évêque auxiliaire (de 2008 à 2011) et de l’abbé Marc GROSSTEPHAN (curé de 1999 à 2011), une stèle a été posée sur le site d’un village, Alswiller, disparu  à l’époque de la guerre de cent ans et qui se trouvait au pied du Vieil Armand  au centre de notre communauté de paroisses.

Le patron de l’église de ce village était Saint Georges.

Le Hartmannswillerkopf domine nos paroisses et lors de la Première Guerre Mondiale est devenu tristement célèbre sous le nom de Vieil Armand.

À l’emplacement de la stèle nous pouvons apercevoir les quatre clochers:
Sainte Brigide à BERRWILLER,
Saint Blaise à HARTMANNSWILLER,
Saint Maurice à SOULTZ HAUT-RHIN
et Saint Gilles à WUENHEIM.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Organisation et fonctionnement des conseils de fabrique

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809, complété et modifié à diverses reprises et en dernier lieu, par le décret du 13 janvier 2001. Les membres élus le sont par cooptation, pour un mandat d’une durée de 6 ans. Ils peuvent être réélus sans excéder 3 mandats successifs. Elles sont des établissements publics, dotés de la personnalité juridique de droit public, chargés de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.Les annexes, qui n’ont pas la personnalité juridique, peuvent être dotées par l’évêque d’un conseil de gestion chargé, sous contrôle du conseil de fabrique de la paroisse mère, d’assurer les tâches d’administration courantes.

Conseil de fabrique de BERRWILLER

Monsieur le curé, abbé Pierre-Hubert HAAG (membre de droit)
Monsieur le maire, Fabien JORDAN (membre de droit)

Pierre FENDER, président
Bernadette MEYER, trésorière
Christine SCHMIDT, secrétaire
Annette PFAUWADEL, marguillier
Patrick RUE, marguillier

Conseil de fabrique de HARTMANNSWILLER

Monsieur le curé, abbé Pierre-Hubert HAAG (membre de droit)
Monsieur le maire, François WURTZ (membre de droit)

Nicolas REMY, président, 0637280409
Christophe BLOSSER, trésorier
Anne KUSNIR, secrétaire
Agnès FREY, marguiller
Denis GULLUNG, marguillier

Conseil de fabrique de WUENHEIM

Monsieur le curé, abbé Pierre-Hubert HAAG (membre de droit)
Monsieur le maire, Roland MARTIN (membre de droit)

– , président
Catherine EMBERGER, trésorière
Elisabeth MILITHALER, secrétaire
David BURNER, marguillier
Guillaume GRUNEISEN, marguillier

Conseil de fabrique de SOULTZ

Monsieur le curé, abbé Pierre-Hubert HAAG (membre de droit)
Monsieur le maire, Marcello ROTOLO (membre de droit)

Olivier KOCH, président
Marie-France COUASNON, trésorière
Béatrice BURGLE, secrétaire
Francis CORNET, marguillier
Hélène HOFERER, marguillier
Francis KREIDER, marguillier
Denis LAUER, marguillier
Corinne LOETSCHER, marguillier
François PICCHIONE, marguiller

L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.

Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.

Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans la prière, la parole de Dieu et les sacrements.