L’église Saint-Martin de Buschwiller

Les Vitraux de l’église Saint-Martin de Buschwiller : un reflet de l’art moderne d’après-guerre

J’ai découvert cette église il y a 10 ans, suite à notre déménagement et d’emblée j’ai été touché par la clarté accueillante, la simplicité et la beauté de ce lieu de culte.  Et depuis, en tant que membre de la Fabrique, c’est avec plaisir que je fais découvrir aux visiteurs les éléments remarquables qu’elle enferme. En y pénétrant, le regard est de suite attiré par le monumental Maître-autel situé dans le chœur. Cette merveille de l’art sacré est composée de trois médaillons superposés dédiés à Saint Joseph, l’ensemble ayant été sculpté dans le bois en 1690. Il a été transféré dans la nouvelle église en 1934 et, classé Monument Historique, en fait la renommée. Pourtant l’église comporte une autre œuvre exceptionnelle remarquable : ce sont ses 15 vitraux.

L’église de Buschwiller a pu bénéficier des talents de Jacques LE CHEVALLIER, l’un des meilleurs peintres verriers d’après-guerre. Venant d’ouvrir en 1946 son propre atelier et n’étant pas encore trop sollicité, Jacques LE CHEVALLIER a réalisé la totalité de ces superbes verrières. C’était sa première grosse commande : 65 m². Directeur du Centre d’art sacré de Paris, il a sillonné la France et l’étranger, apportant une touche de modernisme à l’art religieux. On retrouve de ses œuvres à Notre-Dame de Paris, au Sacré Cœur de Montmartre, à Rome mais également dans plus de cent cathédrales, églises ou chapelles.

A Buschwiller les verrières figuratives illustrant la mort et la résurrection du Christ illuminent le chœur. Dans la nef on pourra admirer les vitraux consacrés aux sept sacrements qui jalonnent la vie du chrétien ainsi qu’un vitrail rappelant le geste de charité de Saint-Martin. De pures merveilles.

En hauteur, entre les vitraux, Carlo LIMIDO, artiste-peintre mulhousien a réalisé des médaillons dont chacun est un sermon représenté par une symbolique riche et une palette de couleurs qui s’intègre bien dans la clarté de l’église.,

Si vous souhaitez une visite commentée de l’église et de ses vitraux, n’hésitez pas à contacter Roland Herrmann par mail :

Roland Herrmann, Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses  » Terre d’Envol », herrmann.roland@orange.fr