Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

Le temps de Noël

Depuis plusieurs années, des équipes de la Pastorale du Tourisme se mobilisent pendant la période de l’Avent pour offrir un accueil aux nombreux visiteurs des marchés de noël et à ceux qui entrent dans nos églises. Des rendez-vous spirituels, gratuits et ouverts à tous.

Voici quelques propositions d’expositions, de veillées, d’animations et de présence dans les églises. (cliquer sur l’onglet correspondant)

Vidéos :

Les traditions de Noël retrouvent leur sens chrétien dans la cour Saint Nicolas

Il était un Avent en Alsace : le chalet de la PRTL

Il était un Avent en Alsace : le chalet de la PRTL – 2ème partie

Guide de Noël sur ZeVisit :

Eguisheim

dimanche 21 novembre 2021 – 14h30 & 15h30

Dans le cadre de l’exposition « Sur les chemins de Sainte-Odile » soyez les bienvenus pour entrer…

en dialogue avec Odile

Contes et lectures accompagnés à l’accordéon

Lieu : église paroissiale Saints Pierre & Paul

2 séances : 14h30 et 15h30

Gratuit – ouvert à tous

Wissembourg

Les crèches à travers les âges, les cultures, les sensibilités

A l’Abbatiale Sts Pierre et Paul de Wissembourg

et à la chapelle romane

du 27 novembre 2021 au 2 janvier 2022 de 9h à 18h

Veillées de l'Avent - Zone des trois-frontières

BLOTZHEIM :

Veillée de l’Avent: Chapelle Notre-Dame du Chêne – Blotzheim

Dimanche 19 décembre 2021 à 16h

Gratuit – ouvert à tous

BRINCKHEIM :

Veillée de l’Avent

Chants, textes et méditation

Vendredi 10 décembre 19h30

église St François d’Assise BRINCKHEIM

Ouvert à tous – Entrée libre

Colmar église Saint Joseph

Animations autour de la crèche à l’église St Joseph NOËL 2021

Pendant le temps de l’Avent, nous proposons à tous les paroissiens 3 temps de rencontre où nous pourrons chanter, écouter de la musique, regarder des petites vidéos, méditer, faire un acte de bonté, et partager notre joie de préparer Noël.

1. Veillée du Samedi 4 décembre à 17h

Jésus apparaît comme Sauveur : Il est Dieu fait homme : « Il est venu dans la chair »

1. Veillée du samedi 11 décembre à 17h ANNULEE

Nous attendons le retour du Christ, quand il reviendra:« Il viendra dans la gloire »

1. Veillée du samedi 18 décembre à 17h ANNULEE

C’est la venue de Jésus dans nos cœurs, dans nos vies d’aujourd’hui :« Il vient dans nos cœurs »

A Noël, Jésus vient pour nous sauver.

Le Pape François nous rappelle que «  l’on ne se sauve pas seul, mais ensemble »

Alors venez nombreux, seul ou en famille pour passer un moment chaleureux dans l’attente de Noël. Animation gratuite, église chauffée !

Wissembourg, abbatiale Sts Pierre et Paul

Les samedis 11 et 18  décembre entre 14h et 16 h à l’abbatiale, pour découvrir (ou redécouvrir) le sens de tout ces éléments tout en décorant un sapin.

PRÉPARONS NOËL

L’équipe de Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) de la communauté de paroisses de Wissembourg propose cette année des animations autour du sens du temps de l’Avent, de la fête de Noël et de ses traditions.

Des crèches de Noël d’ici et d’ailleurs

Vous pourrez admirer et vous émerveiller devant plus de 150 crèches, issues de la collection personnelle de Jean-Marc Bottais, curé de la communauté de paroisse St Benoît de Wissembourg, exposées dans l’abbatiale Sts Pierre et Paul de Wissembourg et dans la chapelle romane. Quelles soient très grandes ou minuscules, de notre région ou de pays lointains, en bois, céramiques ou papier, à suspendre ou à poser, elles attirent notre regard, forcent notre admiration et imprègnent nos cœurs du mystère de la Nativité.

L’exposition est visible du samedi 27 novembre au dimanche 2 janvier 2022 de 9h à 18h.

Les traditions de Noël en Alsace

Couronne de l’Avent, sapin, boules, lumières, anges, étoile, sont des éléments de décoration que nous utilisons pour créer une atmosphère de fête. Mais savons nous pourquoi ? On a tendance à dire qu’on a toujours fait comme cela…. Venez, adultes et enfants, les samedis 11 et 18  décembre entre 14h et 16 h à l’abbatiale, pour découvrir (ou redécouvrir) le sens de tout ces éléments tout en décorant un sapin.

C’est quoi Noël pour vous ?

Un panneau d’expression libre est à votre disposition dans le narthex. N’hésitez pas à l’enrichir de votre partage en y inscrivant ce que Noël évoque pour vous.

Nous vous souhaitons une bonne préparation à Noël !

Turckheim

du 1er décembre 2019 au 24 décembre 2019 de 15h à 17h,

à l’église Sainte-Anne.

Accueil tous les jours pendant l’Avent, venez découvrir l’église, ses richesses, sa crèche.