Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Le temps de Pâques

Méditations : croix sur nos chemins numériques

Dans l’attente de retrouver des conditions sanitaires favorables nous autorisant

à nous rencontrer et à marcher ensemble pour découvrir les croix de nos villages,

la Pastorale du Tourisme et des Loisirs de Terre d’Envol vous propose de découvrir

chaque vendredi de Carême une croix d’ici ou d’ailleurs avec un texte de méditation.

Que ce cheminement vers la fête de Pâques soit l’occasion de petites haltes

et de moments d’intériorité si nécessaires en cette période d’incertitudes.

Croix sur nos chemins 1

Croix sur nos chemins 2

Croix sur nos chemins 3

Croix sur nos chemins 4

Croix sur nos chemins 5

Croix sur nos chemins 6 

Croix sur nos chemins Vendredi Saint

COLMAR (68000), église Saint Joseph, exposition Patris Corde, Visites de l’exposition du 11 mars au 11 mai 2021. Samedi matin, Samedi après-midi à partir de 16h, Dimanche de 8h à midi

L’église Saint-Joseph de Colmar présente actuellement au public, une exposition Intitulée « Patris Corde » un titre qu’on peut traduire par « Avec un cœur de père ». Les six tableaux exposés sont consacrés à la vie de Saint-Joseph, et marquent le 150e anniversaire de la proclamation de Saint-Joseph comme patron de l’église universelle. La présence du Saint-homme est illustrée à travers quatre thèmes, dont celui de la Nativité, l’Epiphanie, la fuite en Egypte et Jésus au temple. Cette exposition a été mise en place par l’équipe locale de la pastorale du tourisme Saint-Joseph Espérance, sous la responsabilité d’Alexandra Katz ; elle a notamment bénéficié du soutien du curé de la paroisse François Martz. L’église catholique d’Alsace a créé le service de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs afin de rendre ouvertes et accueillantes les églises aux touristes ; ainsi qu’à toutes les personnes qui visitent les lieux de cultes, où qui séjournent sur leur territoire. Mais également de permettre aux personnes en temps libre, de découvrir les trésors du patrimoine culturel et artistique chrétien, et d’en comprendre le sens et le symbolisme.  Parallèlement à l’exposition, l’occasion est donnée aux visiteurs d’admirer cette église en grès rose de style néo-gothique. Construite entre 1896 et 1900, témoin du renouveau architectural chrétien dans son style typique. Son rôle dans le développement de ce quartier ouvrier, dû à une forte industrialisation à la fin du XXe siècle a été essentiel. L’intérieur de l’église offre une palette extraordinaire du savoir-faire des constructeurs de l’époque. Notamment le buffet d’orgue, et le maitre autel en grès blanc et marbre rose du sculpteur Théophile Klem, ainsi que le christ couronné en bois très original des ateliers Erny. Sans oublier les vitraux de la maison Zettler de Munich qui sont pour les yeux, un véritable trésor artistique. Les autels latéraux, le chemin de la Croix unique à Colmar, ainsi que l’icône de la Vierge à l’enfant, interpellent également les visiteurs tout au long du parcours.

Visites de l’exposition du 11 mars au 11 mai.

Samedi matin

Samedi après-midi à partir de 16h

Dimanche de 8h à midi.

Jean Robert Haefélé

EGUISHEIM (68078), église Saints Pierre et Paul, exposition sainte Odile, visible tous les jours jusqu'au 1er avril 2021 de 9h à 18h

Du 01/01/2021 au 01/04/2021

A l’occasion du Jubilé de Sainte Odile, pour le 1300ème anniversaire de sa mort, l’église Saint Pierre et Saint Paul à Eguisheim accueille l’exposition “Sur les chemins de Sainte Odile : Quelques pas avec Herrade de Hohenbourg ”
Un parcours de méditation est présenté dans le narthex de l’église. Des lutrins portant textures et graphismes, formes et couleurs invitent à une halte personnelle.

ILLHAEUSERN (68153), église Saints Pierre et Paul, exposition sainte Odile, visible tous les jours jusqu'au 25 novembre 2021 de 9h à 17h

Pour célébrer le 1300e anniversaire de la mort de sainte Odile, Monseigneur Luc Ravel a décidé d’organiser un grand jubilé  qui a déjà débuté depuis le 13 décembre 2020 et s’achèvera le 13 décembre 2021. Au cœur de ce Grand Jubilé, est  également célébré le 90e anniversaire de l’adoration perpétuelle qui a lieu à l’église du monastère depuis 1931.

A l’église Saints Pierre et Paul d’Illhaeusern a été installée une exposition rappelant, à travers quelques images, les origines du monastère de Hohenbourg situé au milieu d’une nature merveilleuse qui rend hommage à la beauté de la création. L’exposition évoque aussi quelques traits de la vie et de l’œuvre de Sainte Odile, patronne de l’Alsace, décédée selon la tradition le 13 décembre 770.

L’exposition a été réalisée par le service de la pastorale du tourisme et des loisirs (PRTL) de la communauté de paroisse du Bon Pasteur entre Ill et Thaennchel. Elle est une invitation, pour les visiteurs, à aller gravir la « montagne sainte » et se laisser imprégner par ce  lieu spirituel plein d’énergie positive.

L’exposition est visible tous les jours jusqu’au 25 novembre de 9h à 17h en respectant les règles liées à la pandémie actuelle.

CROIX SUR NOS CHEMINS PROMENADE SPIRITUELLE à la découverte des croix de BUSCHWILLER DIMANCHE 22 MARS 2020 à 14H30

CROIX SUR NOS CHEMINS PROMENADE SPIRITUELLE
à la découverte des croix de BUSCHWILLER
DIMANCHE 22 MARS à 14H30
RDV devant l’église Saint-Martin
Durée du parcours env. 2h, facile.
Possibilité de transfert en voiture pour les personnes ayant du mal à marcher.
Au fil des rues du village et d’une petite incursion dans la campagne, nous redécouvrirons les croix du village, un peu de leur histoire et nous prendrons le temps de petites haltes méditatives.
Ouvert à tous – Verre de l’amitié

CIRCUIT DES CROIX DE CHEMIN VENDREDI SAINT (10 AVRIL) Zimmersheim à 9H00

CIRCUIT DES CROIX DE CHEMIN de Zimmersheim
VENDREDI SAINT 10 AVRIL 2020 à 9H00
Un circuit pédestre d’environ 6 km dans le village et aux alentours pour découvrir ou voir avec un regard nouveau des croix de chemin dont quelques-unes sont fort anciennes et ont une histoire étonnante.
Dans un cadre naturel, elles portent à la méditation et à la prière… Chaque croix sera commentée par Christian Coulon, habitant d’Eschentzwiller et guide touristique de l’Office du Tourisme de Mulhouse.
Des textes de méditations seront proposés.
RDV sur le parkingde l’église de Zimmersheim
Vendredi Saint, 10 avril 2020 à 9 h.
Fin du circuit à midi à l’église de Zimmersheim.
(Chaussures de randonnée conseillées)

CROIX SUR NOS CHEMINS de Blotzheim: Dimanche 24 mars 2019

Egrenées de-ci, de-là

dans la campagne

ou plantées auprès des églises,

il n’est de croix sans pays,

il n’est de croix sans quelqu’un…

Promenade spirituelle

à la découverte de quelques croix de Blotzheim

Dimanche 24 mars 2019 à 15h

RDV sur le parvis de la chapelle ND du Chêne

Durée du parcours env. 2h, facile

Au fil des rues du village et d’une petite montée dans la campagne, nous redécouvrirons des croix du village, un peu de leur histoire et nous prendrons le temps de petites haltes méditatives.

 

En cas de mauvais temps,

présentation en images à la chapelle.

Ouvert à tous !

CIRCUIT DES CROIX DE CHEMIN d’Obermorschwiller: Vendredi 19 avril 2019

Soyez les bienvenus

le Vendredi Saint,

19 avril 2019

pour un circuit

des croix de chemin d’Obermorschwiller.

Il s’agit d’un circuit pédestre dans le village et aux environs pour découvrir ou voir avec un regard nouveau des croix de chemin dont certaines sont fort anciennes et ont une histoire étonnante.

Certaines portent à la méditation et à la prière…

Circuit organisé par l’équipe de la Pastorale du Tourisme (PRTL) de la Communauté de Paroisses de la Hardt aux Collines (Landser).

Devant chaque croix, des informations historiques seront données par Damien Foltzer (un habitant d’Obermorschwiller) et un texte de méditation ou de spiritualité sera lu. Le circuit passera également par la Vierge du Petit Bois.

Rendez-vous à l’église d’Obermorschwiller Vendredi Saint, le 19 avril 2019 à 9 h 30

(Veuillez-vous garer à 5 mn de là, sur le parking situé à côté du stade de foot, à la sortie d’Obermorschwiller, en direction d’Altkirch)