Journée de ressourcement du MEJ-Alsace

Une belle journée de ressourcement pour les animateurs du Mouvement Eucharistique des Jeunes

Dimanche 28 janvier 2024, les animateurs et quelques amis du Mouvement Eucharistique des Jeunes se sont retrouvés à la maison diocésaine Saint Pierre à Strasbourg pour vivre une journée de ressourcement autour d’une belle thématique : « Être pèlerin, se ressourcer en cheminant, chercher la lumière dans nos obscurités ».

Tout comme les disciples d’Emmaüs l’ont fait, tout un chacun a été invité à se mettre en marche, à ré écouter l’évangile des pèlerins et à le visualiser grâce à des tableaux réalisés par Arcabas, un peintre à la Foi heureuse.  Nous sommes tous invités à trouver des chemins pour sortir de l’obscurité et à entrer dans la lumière du Christ ressuscité ! Ce chemin nous avons essayé de le trouver aussi par la création.

Durant la journée préparée par l’équipe pôle formation du MEJ Alsace, différents temps… un temps de prière, un temps d’enseignement, un temps pour jouer, créer … un temps pour vivre pendant une heure une proposition ignatienne, celle de s’initier aux exercices dans la rue selon Saint Ignace. Leur but est d’approfondir notre relation au Christ « afin de mieux l’aimer et de mieux le suivre », de progresser sur le chemin de la liberté intérieure en affinant ses façons de prier, de méditer afin de mieux ajuster sa vie à la suite joyeuse du Christ. En tant que mouvement ignatien… nous reconnaissons que Dieu est en toute chose, que Dieu est partout et présent dans nos rues, les exercices… une manière d’aller à sa rencontre, de le rejoindre !

Le principe… sortir de chez soi, ne pas choisir une destination mais de se laisser guider par un bruit, une odeur… marcher mais doucement, ressentir, regarder, s’émerveiller, toucher, s’arrêter, observer… parler à quelqu’un si cela présente… et s’arrêter à nouveau… et recommencer… un lâcher-prise, une prise de conscience de ce qui nous entoure…

La journée s’est clôturée par la célébration de l’Eucharistie présidée par Père Jean-Marie Renoux, aumônier du mouvement.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à contacter Agnès Goefft, chargée de mission pour le MEJ Alsace – permanentemejalsace@gmail.com – 07.86.88.49.22