Pop, Zap, Clic… trois jours au Heissenstein pour les Jeunes du MEJ

« Pop, Zap, Clic, avec ou sans écran, choisis ta dynamique et rencontre vraiment ! »

C’est autour de cette thématique que les enfants et jeunes du Mouvement Eucharistique des Jeunes se sont retrouvés du 28 au 30 avril 2023 au Heissenstein.

Ce ne sont pas moins de 70 jeunes, âgés de 7 à 16 ans, et venus des 4 coins du diocèse de Strasbourg et même d’au-delà, qui se sont rassemblés pour trois jours magiques et fantastiques ! Rassemblés pour oser de nouvelles rencontres et répondre à l’appel du pape François « lève-toi et témoigne ! »

Au cours de ces trois jours, ils ont partagé le quotidien de Bénédicte, l’addict aux écrans. Un personnage haut en couleur qui accompagnée de sa conscience Hortense et de sa pote Charlotte et grâce à tous les participants, « neurones » pour l’occasion, a pu et su choisir sa dynamique et oser la rencontre. Bénédicte s’est laissée bousculer dans ses habitudes pour découvrir et se laisser porter par les richesses qui l’entourent et par celles offertes par le Christ.

A travers de nombreux temps ludiques, créatifs et spirituels, petits et grands, ont pu vivre la rencontre de l’autre par des temps d’équipe, de services, de jeux, de veillées… Ils ont également pu aller à la rencontre de Dieu lors de temps de prières et d’une après-midi de réconciliation accompagnés d’écoutantes et du Père Jean-Marie Renoux, aumônier du mouvement.

Tous ont pu s’ouvrir à la différence, au monde environnant et s’interpeller sur l’écologie intégrale, notamment par le jeu proposé par les KMS (Kilomètres Soleil), opération de solidarité à l’initiative de Caritas Alsace et en lien avec plusieurs services et mouvements d’Église, dont le MEJ.

Une vingtaine d’animateurs étaient présents pour les accompagner dans les différentes propositions plus que sympathiques.

Le mini-camp du MEJ Alsace… une invitation à se laisser transformer par le Christ,  à se mettre au service de ses frères et sœurs. Un beau témoignage entendu , celui de Sœur Emmanuelle, une de ses phrases retenue : « Il suffit d’aimer, mais d’un amour vrai ! ».

Le mini-camp… une invitation à se mettre en marche à la suite du Christ, à être les  témoins de son amour… « Confiance, lève-toi, Il t’appelle ! ».

Le mini-camp s’est clôturé par une belle célébration eucharistique en plein air, présidé par l’aumônier du MEJ Alsace et concélébré par le père Olivier Becker, curé du Territoire du Mont Sainte Odile  et aumônier des scouts et guides de France. Une belle manière MEJique de faire alliance avec le Christ et de rendre grâce pour tout le bon, le beau et le bien vécu. De nombreux parents étaient présents pour vivre ce dernier temps fort du mini-camp.

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’Église reconnu d’éducation populaire. De spiritualité ignatienne, il permet à tout un chacun, par ses différents outils pédagogiques, de grandir humainement et spirituellement. Il invite, enfants, jeunes et adultes à faire de leur vie, un don d’amour au quotidien.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à  nous contacter par email : mejalsace@gmail.com

Mini-camp MEJ 2023

Approfondir votre lecture