Accompagner la vocation au mariage

Lundi 12 février 2024 de 9h30 à 16h30

Une collaboration entre la Faculté de théologie catholique et le Service diocésain de la pastorale des familles.

Pour les prêtres, diacres, coopérateurs de la pastorale  et toute personne en formation pastorale.

Six années seulement après Amoris Laetitia, le pape François livre à l’Église un nouveau document concernant le mariage et la famille intitulé Itinéraires catéchuménaux pour la vie conjugale. Ce texte, qui vise à promouvoir une créativité renouvelée des Églises locales, dresse un parallèle presque déconcertant entre préparation au baptême et préparation au mariage. Il souhaite ainsi engager les acteurs de la pastorale et l’ensemble de l’Église dans un accompagnement des couples orienté vers une formation à la foi et l’acquisition d’un style de vie conjugale typiquement chrétien.

Un appel clair à examiner les pratiques actuelles et peut-être à les remettre en chantier, en intégrant notamment cette dimension fondamentale du devenir chrétien et de toute pastorale : le temps.

Déroulement de la journée

Matinée

• 9h30 : accueil, présentation de la journée
    • Point sur la situation dans le diocèse
    • Bertrand Dumas : « Présentation des Itinéraires catéchuménaux pour la vie conjugale«
    • Travaux de groupe
  • 12h00 – 13h30 : pause repas

Après-midi

• 13h30 : introduction à l’après-midi
    • Bertrand Dumas : « Faire du temps un allié. Quelques considérations théologiques à propos des Itinéraires catéchuménaux pour la vie conjugale«
    • Travaux de groupe
    • Conclusion de la journée, perspectives
  • 16h30 : fin de la journée

Lieu : Maison diocésaine Saint-Pierre, 27, rue des Juifs –  67000 Strasbourg

Important : Le repas n’est pas inclus dans la journée. Vous pourrez, si vous le désirez, prendre votre repas tiré du sac sur place ou profiter des possibilités offertes aux alentours.

Inscription avant le 31 janvier 2024