Une escale au Heissenstein pour les jeunes du MEJ

Vendredi 22 avril, des enfants, des jeunes et des animateurs du Mouvement Eucharistique des Jeunes d’Alsace ont embarqué à bord du White Pearl pour prendre le large.

Ils se sont laissé guider par le capitaine Pierre et son équipage pour un voyage de 3 jours avec pour destination l’île de Robinchou Crusoé, un naufragé esseulé et assoiffé de rencontres !!! Sa vidéo postée sur les réseaux avait retenti comme un véritable appel au secours !

Et c’est ainsi que le 22 avril en début d’après-midi, 70 enfants et jeunes du MEJ Alsace ont débarqué sur son île ! Des invités qu’il n’est pas près d’oublier !

Durant ce séjour, tous ont osé l’aventure de la rencontre, du partage et de la vie fraternelle à travers les grands jeux, les temps d’équipe autour de la parole de Dieu, les temps de création dans la nature, la démarche de réconciliation, les temps conviviaux de repas et de services, les temps de prière, de chant,  les veillées… Ont été plébiscitées : la soirée casino du capitaine et de son équipage, ainsi que la soirée autour du feu où bananes au chocolat et  brochettes de chamallow ont ravi les papilles !!!

Dès leur arrivée vendredi, les 7-12 ans se sont mis en route pour retrouver toutes les couleurs de la palette et construire ensemble un Arc-en-ciel de fraternité grâce aux propositions de la campagne 2022 des KMSoleil Alsace : « Fraternité, ouvre ton cœur au monde ».

En réponse à l’invitation de Liesel la cigogne, les enfants ont récupéré les couleurs en vivant  six ateliers (élaborés à partir des fiches de lecture Fratelli Tutti) dans six continents différents pour expérimenter la coopération à travers des jeux, la solidarité à travers un témoignage d’enfant de leur âge, la communication non violente, la joie de chanter avec tout son corps….

Les collectes des campagnes KMSoleil permettent d’attribuer aux enfants et aux jeunes de milieux défavorisés des bourses solidaires pour vivre des sorties, des camps, des colos…

Le samedi après-midi, des responsables du CCFD–Terre Solidaire d’Alsace (anciennement comité catholique contre la faim et pour le développement) ont rejoint les jeunes MEJistes et leurs animateurs pour les sensibiliser aux différentes campagnes de luttes quotidiennes contre les causes de la faim dans le monde et contre toutes les injustices que génère le modèle de développement actuel.

Ces 3 jours ont permis à tous de se ressourcer et de renforcer leur amitié avec le Christ, de trouver un élan pour être pleinement acteurs de leur quotidien.

Dimanche après-midi, de nombreux parents ont rejoint le Heissenstein pour l’Eucharistie célébrée de façon festive, animée par les enfants et les jeunes et présidée par l’aumônier diocésain du MEJ Alsace, le Père Frédéric Libaud.

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’Eglise et d’éducation populaire agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans.

Le MEJ aide chaque jeune à faire le lien entre sa vie et sa foi, à construire une relation d’amitié avec Jésus, à grandir humainement et spirituellement en puisant ses fondements dans la spiritualité ignatienne. « Tout recevoir et tout donner » : telle est la devise du MEJ !

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est la section jeune du Réseau Mondial de Prière du Pape, une Oeuvre Pontificale et assure sa mission depuis plus de cent ans déjà.

« Allons au large, prenons le vent, quittons le port, osons rêver encore !

Allons au large, prenons le vent, le risque est grand mais Dieu nous rend vivants ! »

(Paroles du chant phare du grand rassemblement de la famille ignatienne à Marseille de la Toussaint 2021)

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter

Agathe Wurtz, permanente MEJ Alsace –  06.07.45.01.63 – permanentemejalsace@gmail.com