15ème saison arts et cloître

Cette année, l’association Arts et cloître propose sept conférences et un atelier d’écriture au moment des journées du patrimoine.

Deux conférences sont reprises de l’an dernier, celles du 10 octobre et du  14 novembre  2020  sur le paysage dans les pays du Nord et le jardin de thé japonais car elles n’ont pu avoir lieu normalement en mars et avril ; l’atelier d’écriture a été également reporté à septembre avec une autre intervenante, Carmen Strauss .

thème annuel : méditations entre Orient et Occident : lumière, souffle, vie et mouvement dans les arts

Le thème nous a été inspiré par la sortie du confinement : un besoin de lumière, de souffle, et de mouvement.

Et une attitude méditative par rapport à ce qui nous entoure qui rappelle celle des  moines chartreux  présents durant deux siècles dans l’ancien monastère de Molsheim.

Et la présence des arts bien sûr, fil conducteur de nos saisons culturelles .

Cette année, la peinture, l’architecture, la danse et  le cinéma seront présents dans nos programmes. Nous avons choisi aussi d’intituler une conférence  » danser sa vie » pour aller vers l’espérance en cette période troublée. Pour se retrouver debout et vivant et aller de l’avant, pour reprendre la main en quelque sorte sur notre vie.

Un extrait de la danse de Matisse orne le dépliant avec cette couleur rouge chaude et la symbolique de la solidarité à travers la ronde des danseurs. La danse est un thème qui fascinait Matisse .

Plus spécifiquement, la ronde qui a inspiré la peinture est une danse de pêcheurs à laquelle l’artiste a assisté dans la ville de Collioure, dans le sud de la France : une version de la Saradana, une farandole catalane traditionnelle. Elle avait été commandée par un collectionneur russe en même temps qu’une autre œuvre sur le thème de la musique.

www.arts-et-cloitre.com

En raison de la pandémie, notre jauge d’accueil aux conférences sera variable.

Attention : les lieux seront différents et il est toujours conseillé de réserver à l’avance.Nous envisageons de pouvoir redonner les conférences par vidéo sur YouTube après la conférence pour ceux qui n’auraient pu y assister.

Avec la possibilité de faire un don sur : www.lepotcommun.fr.

Nous avançons pas à pas dans cette démarche. Nous remercions à l’avance nos sympathisants et adhérents pour leur précieux soutien en ces temps difficiles.

Et sommes pressés de vous revoir toutes et tous  !