Rassemblement du MEJ Alsace

« Pour les hommes et pour la planète, es-tu prêt à relever le défi ? »

Ils étaient plus de 50 enfants de 7 à 13 ans du Mouvement Eucharistique des Jeunes à venir avec leurs animateurs, relever le défi ce dimanche 17 novembre à la Maison St Michel à Issenheim !

Et il fallait plus que le réveil matinal et le brouillard pesant pour entamer leur enthousiasme. Car beaucoup d’entre eux savaient ce qu’offre tout rassemblement MEJ : un concentré de rencontres, d’échanges, d’amitié, de jeux, de réflexion, de musique, de joie et de rires partagés !

La rencontre est placée d’emblée sous le regard du Seigneur et s’ouvre sur une prière d’offrande : « Seigneur Dieu, je te dis merci pour tout ce que tu me donnes … D’avance je te dis oui pour cette journée car je suis sûr que tu es avec moi ».

Et puis débarquent sur scène un arbre, un âne, un homme de Cro-Magnon… et un sac plastique ! Et ça discute à bâtons rompus de réchauffement climatique, d’écologie, de déchets et de pollution …Jusqu’à ce qu’ils soient interrompus par deux espions qui leur annonce l’imminence d’une catastrophe écologique majeure… à moins qu’ils ne trouvent dans l’assistance l’aide nécessaire pour changer le cours des événements !

Il n’en faut pas plus pour embarquer les jeunes dans un Escape Game d’1h30 créé de toutes pièces par une équipe de grands Mejistes (15-17 ans). Une façon de provoquer par le jeu réflexion et prise de conscience, actions concrètes et entraide. Une manière ludique de décliner le thème d’année du MEJ : « La vie est beauté, admire-la et fais-la grandir ! »

Au bout des énigmes à résoudre, des créations artistiques (recycl’art), des plantations, des constructions d’aqueducs en Légo, des parcours d’obstacles et de la reconstitution du texte du Cantique des Créatures… il y aura la réussite !

Parce que chacun a fait sa part, comme le petit colibri de la légende amérindienne, qui sera projetée aux enfants pour conclure la matinée.

L’après-midi sera consacrée à creuser certains sujets à partir de petites vidéos « Un jour, une question » :

• « Qu’est-ce que la biodiversité ? »,
  • « Qu’est-ce que le Zéro Déchet ? »,
  • « Pourquoi les oiseaux disparaissent-ils en France ? ».

Chaque vidéo est suivi d’un temps d’échanges en équipe de rassemblement.

Enfin, les enfants ont réalisé un colibri multicolore pour garder en mémoire l’histoire et la devise du petit oiseau.

Nous étions près d’une centaine pour célébrer l’eucharistie de fin de rencontre, les parents nous ayant rejoints. Au cours de cette eucharistie festive, trois jeunes : Laure, Lucile et Laindy, des jeunes méjistes de Cernay, ont témoigné de leur désir d’être Feu de joie autour d’eux, une étape dans le parcours d’un mejiste.

Les paroles du chant d’envoi ont alors résonné tout particulièrement :

« Allez porter ma joie au monde, par toute la planète, porter ma joie au monde, porter ma fête… ». Laudato Si !

Isaure Streiff, animatrice FNOU à Gresswiller