Le sanctuaire Notre Dame de l’Assomption de Reinacker

Le sanctuaire de Reinacker est dédié à notre Dame de l’Assomption.

Il est visible de loin, situé dans un paysage vallonné et dégagé près de Reutenbourg. Des écrits datant de 1367 parlent d’un ancien lieu de pèlerinage à reconstruire et d’une Consécration en 1407.

En arrivant, je lève les yeux vers la Vierge Immaculée qui brille sur le pinacle et qui semble m’accueillir.

C’est une église halle à transept incorporé, de style gothique, avec de solides contreforts, un chœur élancé et un beau clocher octogonal. Elle a l’allure d’une cathédrale.

Je rentre par un portail géminé gothique reposant sur une colonne centrale avec un longitudo christi.

Dans la nef, je découvre le mariage entre la robustesse des colonnes et la finesse des ogives. Les chapiteaux les plus importants ont 4 sculptures « Fides ex auditi » : la foi entre par les oreilles et l’église est le lieu où la Parole de Dieu est proclamée. A l’entrée du chœur, deux colonnes sculptées montrent « les vignes à travers les 4 saisons »

En levant les yeux, je découvre de belles œuvres sur les clés de voûte. Elles représentent l’œil de Dieu, les initiales de Marie, Joseph, Jésus, l’étoile de Bethléem, une fleur de lys, etc.

Je contemple les statues : la Vierge du pèlerinage de 1480 devant laquelle j’aime me recueillir, la Piéta en bois de tilleul de 1443. De l’époque baroque, qui rappelle une histoire commune avec l’abbatiale de Marmoutier, il reste une imposante Vierge à l’Enfant de 1752, les statues de St Benoît et Ste Scholastique.

Sur la tribune, des fresques relatent la vie de la Vierge Marie.

Dans le chœur, je peux contempler les magnifiques vitraux (1893) réalisés par les frères Ott, qui nous racontent aussi la vie de Marie ainsi que de St François d’Assise. Nous découvrons quelques sculptures d’animaux, un soleil, une lune, des têtes d’hommes cachées dans des feuillages, une belle rosace.

A la croisée des ogives, une tête du Christ peinte a été redécouverte à la fin 20ème siècle.

Le sanctuaire est un lieu où l’on ressent paix et sérénité, qui invite à la méditation.

Une communauté de sœurs franciscaines y prie chaque jour depuis 1853. En 2004, elles deviennent les Sœurs de St François d’Assise et restent les gardiennes de ce lieu attachant.

Christine Finck

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses « du Betbur »