La collégiale Saint Thiébaut de Thann

Erigée à l’entrée de la vallée de la Thur, en un lieu fréquenté par les pèlerins depuis le Moyen-Age, ce joyau de l’art gothique a été achevé en 1516. De loin vous apercevrez sa flèche culminant à 78 m et dont la finesse de la dentelle rivalise avec celle du grand portail. Celui-ci raconte en 512 sculptures et sur trois tympans la vie de la Vierge, la naissance et la passion du Christ.

Déambuler dans la Collégiale de la chapelle Saint-Thiébaut (XIIIsiècle) à la chapelle de la Vierge (XVIIsiècle) en passant par le chœur (XVe siècle) conduit à toucher du doigt les traces du passé de la cité : légende de la fondation de Thann ou présence, jadis, d’un chapitre de chanoines dont témoignent les stalles du chœur.

Mais ce parcours vous permettra aussi d’embrasser du regard toute l’évolution de l’art gothique qui fut primitif, rayonnant puis flamboyant. L’art du vitrail (vitraux du chœur du XVe siècle, vitrail contemporain du Kim en Joong) et la statuaire (Pietà du XVe siècle, Vierge des Vignerons du XVIe siècle) incitent indubitablement à la prière, à la méditation et font réellement que «…cette église est le lieu où le souffle de Dieu se mêle à l’âme de celui qui croit, qui espère et qui aime » (G.Helmer)

Ouverture : tous les jours de 8h 30 à 17h 30 (hiver) ou 18 h 30 (été)

Pour tout renseignement : 06 81 32 95 31

François Moerder et Florence Mettler