L’église Saints Pierre et Paul d’Eguisheim

L’église Saints Pierre et Paul d’Eguisheim, à la découverte de l’ancien clocher

Parmi les curiosités qu’offre Eguisheim, une place de choix, peut être réservée à l’église paroissiale Saints Pierre et Paul. L’église gothique du XIIIe siècle a disparu au début du XIXe siècle (1807). Il reste heureusement l’élégant clocher qui abrite à l’intérieur un magnifique portail roman, enrichi de réels chefs-d’œuvre.

C’est ce porche d’entrée que je vous invite à découvrir !

Très bien conservé, le portail présente des traces de polychromie. Admirons le tympan, en arc brisé (caractéristiques de l’art gothique) alors que les sculptures sont du style roman alsacien ! Notre regard s’élève et est orienté vers le Christ en majesté tenant le livre ouvert sur son genou et bénissant de la main droite. On pense au verset de Jean  10,9 «  Je suis la porte, si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ».

Reconnaissables, de chaque côté du Sauveur, les patrons de la paroisse, Saints Pierre et Paul !

Le linteau quant à lui, nous raconte la parabole des vierges insensées et des jeunes filles prévoyantes (Matthieu 25,1-13).

Je vous invite à porter toute votre attention sur un «trésor» d’une extrême rareté ; dans la niche aménagée sous l’ancien portail, une Vierge à l’enfant dite « Vierge ouvrante », accroche notre regard.

Un voile gracieusement plissé encadre son visage au doux sourire. Elle porte l’enfant comme pour le présenter au monde : « Regardez, c’est lui le chemin… »

En bois polychrome, elle date du XIVe siècle.

Dans la cavité centrale, les peintures des vantaux datent du XVIIe siècle, alors qu’au Moyen-Âge on y peignait souvent une représentation de la Trinité.

Depuis le Concile de Trente (1549-1563), l’usage des «  Vierges ouvrantes » est proscrit.

Mais aujourd’hui elle invite toujours, les passants et les visiteurs à l’admirer et à contempler cet enfant qui par son don total de lui-même continue d’aimer tous les hommes.

Guiguite Schneider,

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses des «Trois châteaux »