Vous allez être redirigé vers
pelerinagesculturetourismealsace.fr/tourisme-et-loisirs/

Bienvenue sur le site de

la Pastorale des Réalités du Tourisme
et des Loisirs

Le Service de la PRTL a son siège à la maison St Paul (5 rue du parchemin, 67000 Strasbourg)

Secrétariat : 5, rue du parchemin – 67000 STRASBOURG – tél. 03 88 21 24 48 – prtl@archeveche-strasbourg.fr

Adresse site : www.alsace.catholique.fr/pasto-tourisme

La PRTL ( Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs ) est un Service du Diocèse d’Alsace. La PRTL tente de répondre à la recherche spirituelle et à la quête de sens des visiteurs de sites religieux, des admirateurs de la nature, des chercheurs de silence et de calme, des familles dont les générations sont souvent rassemblées pour un temps et des personnes en temps libre.

Cette Pastorale s’inscrit dans le souci plus large de l’Église de proposer la foi à la société actuelle. Tout en affirmant clairement son fondement chrétien et ecclésial, cette Pastorale est avant tout pastorale d’accueil et de proposition.

Bureau PRTL : tél. 03 88 21 24 48 – prtl@archeveche-strasbourg.fr

• Marie-Pierre SIFFERT – affairesculturelles@diocese-alsace.fr
  • Alexandra KATZ – alexandra.katz@diocese-alsace.fr
  • Marie TROMMER – marie.trommer@diocese-alsace.fr

Référent : Jean-Luc LIENARD, vicaire général

Conseil d’animation : Mme Evelyne RAVINEL, Mme Marguerite SCHNEIDER, Mme Isabelle MAURER, Mme Brigitte Rosburger et M. François Muller.

Logo-PRTL-nationalL’objectif de cette pastorale :  « Donner une âme au temps libre »

Animée par une équipe diocésaine, elle a pour tâche :

• de rendre les communautés catholiques accueillantes aux touristes et à toutes les personnes qui visitent les églises
  • de former des équipes d’accueil
  • de permettre la découverte de la foi chrétienne et du culte catholique à travers l’architecture et le patrimoine
  • d’être attentive aux personnes en temps libre et de leur permettre l’accès à des moments de spiritualité chrétienne
  • de proposer une approche de la Création à travers la beauté du « patrimoine naturel »

Les équipes locales d’accueil PRTL

Dans certaines paroisses des équipes veillent dans les églises pour l’accueil des visiteurs. Elles assurent l’accueil dans leur église par un roulement en période d’affluence et la présentent comme un lieu vivant de foi en expliquant le sens symbolique chrétien de leurs objets et de leur espace.

Ce sont ces équipes qui, à partir du patrimoine architectural, du patrimoine des fêtes, des périodes liturgiques, des coutumes religieuses, des saisons et du patrimoine naturel environnant, organisent et réalisent, au long de l’année, des propositions pour les touristes et les personnes en temps libre.

Retrouvez la Pastorale du Tourisme du Diocèse de Strasbourg sur Facebook :

A bientôt parmi nous?