14 mars : Marche et Festival pour le Climat

Les mouvements Extinction Rebellion et Citoyens pour le Climat co-organisent la marche et le festival pour le climat, samedi 14 mars 2020 à Strasbourg, place de la République.

La marche pour dénoncer l’inaction face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité partira à 14h de la place de la République.

Le festival se tiendra de 16h à 21h sur cette même place.

Des stands d’associations, des ateliers de formation et de sensibilisation à l’écologie, des concerts, de la restauration : tout sera là pour passer une après-midi festive placée sous le signe de la convergence et de la mobilisation citoyenne !

A la veille des élections municipales, les collectifs veulent rappeler l’urgence et la nécessité d’une transition écologique rapide de la société. Les changements du climat sont réels et leurs conséquences déjà visibles : 25 millions de réfugiés climatiques en 20171, 60% des populations de vertébrés disparues2 et la Sixième extinction de masse du vivant3 ne sont que quelques exemples des catastrophes en cours et à venir.

Cette après-midi de mobilisation doit permettre aux Alsaciens et Alsaciennes de s’informer et de se former aux alternatives écologiques, mais également de rappeler les luttes locales, du GCO à Stocamine, et leurs conséquences sur notre santé et la biodiversité alsacienne.

Alors que la majorité des solutions se trouvent au niveau local, les mouvements appellent les politiques à prendre leurs responsabilités pour mettre en place les solutions indispensables afin d’enrayer le réchauffement de la planète.

Rappelant la signature du Pacte de Transition local4 et les réussites dans d’autres pays (gratuité des transports en commun à Dunkerque5, Etat jugé coupable d’inaction climatique aux Pays-Bas6), les collectifs montrent que les changements sont à notre portée et que leurs mise en place est possible, notamment grâce à la mobilisation citoyenne.

La marche et le festival seront deux évènements majeurs pour l’écologie et la convergence des mouvements et associations à Strasbourg.

Événement Facebook

Contact presse : xrstrasbourg.communication@gmail.com

• Ewilan Camille – 06 85 20 28 87 • Yacha Tovaroff – 06 41 33 25 45

Citoyens pour le Climat