Journée Pèlerinage au Mont Sainte Odile

Dans le cadre de la semaine d’adoration perpétuelle au Mont Sainte Odile du doyenné de Schirmeck Saâles, nous sommes allés rejoindre pour la 1ère fois les adorateurs le mercredi 16 septembre.

Comme ce n’est pas très loin, nous avons fait du covoiturage et nous nous sommes retrouvés à 8 de la communauté de la Grande Côte pour cette belle journée. Là-haut au Mont Ste Odile, nous avons retrouvé les adorateurs mais aussi les pèlerins d’un jour venus des communautés du Pays du Donon ainsi que des Sources de la Bruche. Nous étions environ une cinquantaine de personnes.

Nous avons été accueilli par Christophe Schwalbach, nouveau recteur du Mont Sainte Odile, il nous a partagé quelques unes de ses convictions et a signifié sa reconnaissance spécialement aux adorateurs qui assurent l’adoration perpétuelle depuis 1931, initiée à l’époque par Mgr Ruch. Il avait souhaité que des hommes et des femmes se relaient pour prier nuit et jour devant le Saint Sacrement.  Depuis, chaque semaine, c’est un autre canton d’Alsace qui est sollicité pour rejoindre l’adoration perpétuelle au Mont Ste Odile.

A 11h00, nous avons célébré ensemble l’eucharistie, présidée par le recteur, les 2 curés présents : François Henry et Damien Mekpo ont concélébré. Nous avons ensuite partagé un très bon repas, l’occasion d’échanger et de faire connaissance avec des paroissiens du doyenné.

Après le déjeuner, chacun pouvait choisir comment occuper ce temps de pause et de détente. Marie-Thérèse Fischer a proposé à ceux qui le souhaitaient la visite de la bibliothèque, d’autres ont profité de la météo presque estivale pour se promener ou flâner sur les terrasses.

A 15h00, nous nous sommes retrouvés pour un temps de prière : les vêpres et le salut au Saint Sacrement.

Certains ont encore profité du soleil pour prolonger encore cette belle journée de pèlerinage. Nous nous sommes quittés très heureux et confortés qu’il faudrait encourager d’autres paroissiens à participer à ce temps de ressourcement ! Certains participants ont émis le souhait de venir rejoindre les adorateurs pour un jour ou deux. Ces derniers sont enthousiastes à l’idée d’élargir le groupe. Il faut bien sûr un bon nombre de personnes pour assurer l’adoration perpétuelle de jour comme de nuit ! Une belle expérience à vivre ! Avis aux amateurs !

cliquez pour voir les photos

invitation journée de pèlerinage ste Odile