AMIS VISITEURS,
BIENVENUE SUR NOTRE SITE
DE LA COMMUNAUTÉ DE LA GRANDE CÔTE
Wisches – Hersbach – Russ – Schwartzbach – Muhlbach/Bruche – Lutzelhouse
N’hésitez pas à consulter les rubriques, notamment le retour sur les événements, vous y verrez des photos et des articles sur les temps forts de la vie de la communauté.
Si vous avez des questions, contactez-nous.
Invitation à participer à la formation au presbytère de La Broque
Formation ouverte à tous au presbytère de la Broque
A NOTER DANS VOTRE AGENDA
Le bulletin est disponible, vous pouvez le consulter en ligne en cliquant sur le lien :
BULLETIN 61 – nov-dec 2023
POUR NOUS CONTACTER :
Curé de la Communauté de Paroisses : Maurice BUBENDORFF
Adresse presbytère : 108 rue du général De Gaulle 67130 La Broque
Tél : 03 88 97 01 75 Courriel : paroisses.paysdonon@orange.fr
Prêtres coopérateurs :
Jean-Claude KLOTZ Tel : 06 07 88 58 60
Joseph MUSSER Tel : 06 89 56 25 35
Dieu vient chez nous, à notre rencontre …
Dans quatre semaines, nous entrerons dans le temps de l’Avent, cette période qui nous prépare encore plus intensément à Noël, à la venue de Jésus parmi nous. Il y a plus de 2000 ans, à Bethléem, la naissance de cet enfant, le Fils de Dieu change le cours de l’histoire humaine.
Il y a 800 ans, à Greccio, en Italie, dans une grotte, François célèbre Noël, en proclamant l’Evangile devant la crèche qu’il avait réalisée. Il est à l’origine des crèches installées dans nos églises, dans nos maisons. Elles nous aident à contempler Jésus, notre Dieu qui vient nous rejoindre dans notre humanité, dans notre vie.
A la suite de toutes ces générations de croyants qui nous ont précédés, en contemplant nos crèches, contemplons Jésus, ressentons l’amour de Dieu pour nous, croyons que notre Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, fils et frères, grâce à lui.
Beaucoup de propositions nous sont faites, dans notre Vallée, pour nous préparer à Noël : notre Chemin des crèches, des concerts, des marchés de Noël, l’accueil et le partage de la Lumière de Bethléem. Oui, notre Dieu vient nous rejoindre dans la Crèche de notre vie.
Beau temps d’Avent, beau temps de Noël à tous !
Maurice BUBENDORFF
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info
Wisches
Du 11ème siècle jusqu’au milieu du 18ème siècle, l’église de Wisches était l’actuelle chapelle St Antoine qui se trouve au milieu du cimetière.
Vers le milieu du 18ème siècle fut bâtie l’église paroissiale St Michel avec d’abord un clocher à bulbe de style vosgien, puis remplacée par une tour pointue.
Elle possède un très bel orgue classé des Frères Stiehr qui fut livré en 1859. Cet orgue fut par la suite muet durant une trentaine d’années, puis restauré vers 2000 pour être à nouveau en service en 2003.
A Wisches, il existe aussi la confrérie St Hubert datant de 1721 et toujours existante de nos jours.
Sous le clocher de l’église se trouve une chapelle où l’on célèbre l’eucharistie chaque mardi.
Hersbach
L’église de HERSBACH, de style néo-gothique, a été bénie le 24 avril 1856 est placée sous le vocable de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
En 1863, la Maison Ungerer de Strasbourg installa une horloge mécanique (3 poids et carillons). Cette horloge est maintenant exposée au fond de l’église dans la chapelle Ste Jeanne d’Arc.
L’orgue STIEHR-MOCKERS de 1876 composé de 19 jeux, répartis sur 2 claviers et 1 pédalier est à présent classé au titre des Monuments Historiques.
Les vitraux, d’une beauté remarquable, œuvre de Paul et Adeline BONY de Paris ont été posés de 1952 à 1954 en vue du centenaire de l’église fêté solennellement les 30 et 31 mai 1955. Lors de ce Jubilé, Mgr. Jean-Julien WEBER, évêque de Strasbourg, procéda à la consécration de l’église et du nouvel autel en grés des Vosges.
Russ
L’ancienne église était construite au milieu du cimetière et a été la proie des flammes le 13 août 1837.
La construction de l’église actuelle dédiée à St Etienne a commencé en 1838 sur un terrain de 35 ares au milieu du village.
En Février 1842, la construction semble être à peu près achevée. Le compte des ouvrages s’élève à 71 547,29 francs.
En 1844, le célèbre horloger Schwilgue installa notre horloge pour 2 680,00 francs.
Le 15 décembre 1858, l’abbé Kling et Mr Hubert Batlo, maire, inaugurèrent l’orgue commandé à Jean Nicolas Jeanpierre de Rambervillers.
Le 150ème anniversaire de ce bel ouvrage roman a été célébré en 1988
Schwartzbach
La construction de la chapelle remonte au 18ème siècle. Aucun élément précis ne nous permet d’avancer une date exacte.
Le 25 juin 1851, monsieur le curé Kling est délégué par l’évêque de Saint-Dié pour la bénédiction du chemin de croix.
En 1888, la chapelle est restaurée, avec également un nouveau chemin de croix. Le 8 juin 1892, la chapelle fut la proie des flammes. Elle fut reconstruite dès 1893.
En 1906, la sacristie fut ajoutée. Décembre 1931 : bénédiction de la statue de St Joseph, patron de la chapelle.
En août 1953 fut érigée la tribune pour les chantres.
En 1978, des travaux de rénovation, sont entrepris : toiture, clocheton, horloge, rajout de deux vitraux dans le chœur, peinture…
Muhlbach sur Bruche
L’ancienne église baroque de 1721, agrandie en 1826 est totalement reconstruite un demi-siècle plus tard sur les plans d’un architecte strasbourgeois.
En 1882 lors de la reconstruction, un ouvrier est décédé.
Cet édifice néo-gothique comprend un clocher de façade hors-œuvre, une nef unique et un chœur polygonal en retrait. A l’intérieur, l’orgue Stiehr-Mockers de 1881 comporte un buffet néo-gothique d’origine. En 2006, l’orgue a été entièrement rénové grâce aux dons des paroissiens et à la participation de la commune.
L’église renferme également un bénitier roman provenant du château du Guirbaden et une sculpture de la Vierge à l’enfant Jésus en bois taillé doré, de la première moitié du XVIIIème siècle. De beaux vitraux, le chemin de croix et les peintures sont d’origine et ornent l’intérieur de l’édifice. Haut de 40 mètres, le clocher abrite une cloche fondue en 1746 par Mathieu Edel de Strasbourg
Lutzelhouse
Comptant plus de 1800 habitants, Lutzelhouse est la plus grande paroisse de la communauté de la Grande Côte. Créée en 1682, elle a comme patron St Blaise, tandis que St Urbain dont elle porte le nom est le titulaire de l’église ( informations tirées du rapport de la visite canonique de 1893)
Le clocher de la première église était à l’opposé du clocher actuel.
La nef de l’église actuelle date de 1851, le clocher et le chœur de 1889.
La bénédiction de l’édifice a eu lieu le 28 octobre 1888.
Lutzelhouse possède également une chapelle votive, dédiée à notre Dame de Bon Secours. Elle est construite après la 1ère guerre mondiale, suite à un vœu des paroissiens formulé en mars 1917, lorsque le village était menacé d’évacuation. Une messe y est célébrée chaque année.
Le Conseil Pastoral
Le conseil pastoral un est groupe de réflexion au service de la communauté des chrétiens.
Présidé par le curé, il examine les besoins de l’évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d’y répondre. De par la diversité de ses membres, le conseil pastoral reflète la vie de la communauté chrétienne. Avec pour soucis la qualité de vie évangélique de la paroisse, il propose des orientations, aide à murir les projets qui lui sont confiés et fait l’écho de la vie de la paroisse.
- Il est « veilleur et éveilleur » pour la mission de l’Église. Et pour cela il est à l’écoute des attentes et des suggestions de toute personne pour contribuer à la cohésion de la communauté de paroisses.
- Il rappelle la dimension universelle de l’Église et la dimension internationale de la réalité sociale en proposant des actions de solidarité.
- Il se réunit chaque trimestre.
Membres de droit
L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)
L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.
Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.
Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans la prière, la parole de Dieu et les sacrements.
Notre équipe :
Le Conseil de fabrique
Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.
Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.
La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.
Paroisse de
Notre conseil est constitué comme suit :
Lecteurs
Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.
Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi en concertation avec tous les membres lors d’une réunion trimestrielle.
Les prières universelles sont également préparées par chacun ou puisées dans le livret » Prions en Eglise « .
Paroisse de
Sacristains
Le métier de sacristain, emploi d’Église au sein d’une paroisse, constitue un service qui comporte des missions, tant manuelles qu’intellectuelles. Il nécessite une polyvalence et foi dans le Seigneur. Le sacristain se donne dans la prière et collabore avec une équipe de personnes dans la confiance, le respect, la communication et la complémentarité.
Paroisse de
Chorales
Servants d’autel
Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.
Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.
Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations, veuillez contacter le responsable de chacune des paroisses de la communauté.
Paroisse de
Fleurissement des églises
Pour la beauté des offices religieux, des personnes donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement des églises. Des fleurs peuvent être offertes par tous. Pour chaque église, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration du lieu de culte.
Dans la paroisse, une équipe composée d’une dizaine de personnes bénévoles, hommes et femmes, s’est engagée de fleurir régulièrement l’église pour tous les offices liturgiques. En fin d’année, un calendrier est établi, répartissant la période attribuée aux personnes qui, toutes travaillent en binôme sur une durée de deux mois.
Selon les saisons, des fleurs peuvent être cueillies dans la nature, mais quel que soit le choix, un cahier est mis à disposition de l’équipe en place pour y introduire le décompte de leur période d’activité (fonds de caisse, dons, dépenses etc). Ce cahier sera remis tous les deux mois au trésorier du Conseil de fabrique pour vérification.
Paroisse de
Adorateurs du Mont Ste Odile
Elle fut fondée en 1931 par Mgr. RUCH, alors évêque de Strasbourg et mise en œuvre par le chanoine Brunissen. Depuis cette année, des hommes et plus récemment des femmes, se relaient nuit et jour, 365 jour par an, dans la prière devant le Saint-Sacrement. Ils sont originaires de tous les cantons d’Alsace et sont groupés au sein de la Confrérie de l’Adoration perpétuelle.
Actuellement le groupe de notre doyenné compte environ 30 membres. Leur âge moyen est de 71.9 ans d’où la nécessité d’adresser un appel pressant à tous les fidèles de notre communauté de paroisses de venir se joindre à nous, chacun et chacune selon ses possibilités.
Contacts :
Baptême
Le baptême est un sacrement qui fait entrer dans la grande famille des chrétiens, l’Eglise catholique. Il peut être reçu à tout âge et doit être bien préparé. Ce sacrement est célébré en lien avec la messe dominicale le samedi ou le dimanche. Pour toute demande, adressez-vous au curé.
Vocation
C’est la réponse concrète à ce qui est perçu comme un appel de Dieu .
« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. « 1 Corinthiens 12,4
Appel à la Prêtrise , à devenir Diacre-permanent , ou appel à entrer dans la vie religieuse consacrée: Apostolique… Missionnaire … ou Monastique…
Ne reste pas seul ( e ) avec tes questions…!
Service diocésain des vocations : 15 rue des écrivains 67100 Strasbourg
Abbé JONATHAN – NOCK jonathannock@hotmail.fr .
Mariage
Un certain nombre de couples ont fait le choix de célébrer leur mariage en le confiant à Dieu, en lui donnant une dimension sacramentelle qui laisse Dieu s’engager avec eux dans leur amour.
Pour 2017, inscrivez-vous rapidement auprès de monsieur le curé, il se tient à votre disposition.
Visite et onction des malades
Vous êtes malade ou vous connaissez quelqu’un qui est malade et qui souhaiterait être visité. Merci de vous adresser à monsieur le curé.
Sur notre communauté, nous n’avons pas encore d’équipe SEM ( service évangélique des malades) alors qu’il y a de nombreuses personnes à visiter à l’EHPAD de Lutzelhouse et à domicile. Si vous avez du temps à donner à ceux qui attendent une visite… N’hésitez pas à vous faire connaître…
Onction des malades :
Ce sacrement donne une grâce spéciale qui aide à vivre avec courage le temps de l’épreuve dans la paix et la sérénité. Il est source de réconfort.
Funérailles
L’un de vos proches vous a quitté, vous souhaitez célébrer ses obsèques à l’église paroissiale. Merci de vous adresser à monsieur le curé.
Premier Pardon
Des familles font le choix aujourd’hui, d’accompagner leurs enfants sur le chemin de la foi inauguré au baptême. Cet accompagnement se fait dans des équipes de catéchèse avec des animateurs sur un cheminement de 2 années, ponctué par des célébrations et messe dominicales.
La 1ère année, les enfants se préparent à recevoir le sacrement de la réconciliation
Première Communion
Toujours en petites équipes, accompagnés de parents catéchistes, les enfants poursuivent le cheminement vers la 1ère des communions.
Les enfants seront invités à participer à plusieurs messes durant laquelle ils découvriront pas à pas les différentes parties de l’eucharistie : – accueil – célébration de la parole – célébration de l’eucharistie avec l’offertoire et la consécration puis – l’envoi.
Une journée de récollection permet aux enfants de se retrouver dans un autre lieu pour approfondir leurs découvertes et se préparer à recevoir Jésus pour la 1ère fois.
Fête de la Foi des jeunes
A chaque eucharistie dominicale, nous professons notre Foi, en proclamant notre credo.
Aujourd’hui encore des jeunes font le choix dans une liturgie de fête de professer publiquement leur Foi et d’exprimer avec leurs mots en quel Dieu ils croient.
La fête de la Foi n’est pas un sacrement mais un renouvellement de l’engagement du baptême.
Confirmation
La confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement à Jésus-Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Nous recherchons des bénévoles pour la Collecte Nationale
Cette année la Collecte Nationale a lieu les 24, 25 et 26 novembre 2023, dans plus de 180 magasins bas-rhinois. Près de 5 000 bénévoles d’un jour sont nécessaires pour cette action solidaire, ainsi que de nombreux bénévoles pour le tri des denrées collectées dans l’entrepôt d’Illkirch du 27 novembre au 13 décembre 2023.
Un mercredi, une chapelle
Cette année encore, du 5 juillet au 30 août à 18h00, les 3 Communautés de Paroisse de la Vallée de la Bruche organisent tous les mercredis une rencontre 1 MERCREDI 1 CHAPELLE pour faire découvrir à nos paroissiens et aux touristes de passage quelques-unes des chapelles présentes sur notre territoire.
Soirée de la zone pastorale Molsheim-Bruche
Comme chaque année, les paroissiens des quatre coins de la zone pastorale Molsheim-Bruche (d’Erstein, Ernolsheim-sur Bruche, Marlenheim, Wasselonne, la vallée de la Bruche jusqu’à Saâles, Obernai sans oublier Molsheim et environs…) sont invités à participer à un temps de rencontre et d’échanges…
La Lettre : un message pour notre planète
En 2015, le pape François a écrit Laudato Si’ (La Lettre), une lettre encyclique sur la crise environnementale, à chaque personne dans le monde. Quelques années plus tard, quatre voix qui n’avaient pas été entendues dans les conversations mondiales ont été invitées à un dialogue sans précédent avec le pape. Originaires du Sénégal, de l’Amazonie, de l’Inde et d’Hawaï, elles apportent la perspective et les solutions des pauvres, des autochtones, des jeunes et de la faune dans une conversation avec le pape François lui-même.
21-25 août : Pélé’Rhin 2023
En route pour une troisième édition du Pélé’Rhin, la version Pélé VTT alsacien. Elle aura lieu du 21 au 25 août 2023. Un pèlerinage intergénérationnel. Inscriptions sur le site www.pele-vtt.fr à partir du 1er avril 2023. Nous lançons également un appel aux bénévoles.
Une semaine de mission à Ottrott
Début mars, 12 frères rédemptoristes en collaboration avec la Communauté de paroisses du Mont Sainte-Odile ont investi les rues de Ottrott et Saint-Nabor pendant une semaine pour prêcher la Bonne Nouvelle. Une expérience dynamisante pour la vie paroissiale.
Solos, en route ensemble
Un temps pour souffler, se rencontrer, échanger, partager… Venez marcher, vivez un temps convivial, laissez-vous porter dans un climat fraternel…
Conférence Arts et Cloître
« A l’heure où nous regardons la Chine comme une source de pandémies et d’inquiétudes, il est intéressant de se pencher sur l’engouement pour cette culture, sa sagesse et son raffinement dés le XVIIème siècle en Europe.
21 janvier : Pèlerinage pour les vocations avec Mgr Luc Ravel
Durant cette année pastorale des pèlerinages pour les vocations seront organisés par le service des vocations et accompagnés par Mgr Luc Ravel, notre archevêque, d’Ottrott au Mont Sainte-Odile.
28-30 septembre : Colloque Versus ad picturas
Le colloque Versus ad picturas organisé dans le cadre des recherches du groupe international GIRPAM sur la poésie grecque et latine dans l’Antiquité Tardive et au Moyen Âge et, plus précisément, dans le cadre des activités de la Chaire Gutenberg 2021 sur la poésie biblique…