Journée Pèlerinage

Pèlerinage des 3 Epis

Destination le Haut-Rhin

Pour la troisième année consécutive, nous sommes partis une journée en pèlerinage : l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, de prendre le temps d’échanger et de prier ensemble. Cette année, destination le Haut-Rhin !

Après une bonne heure de route en bus, où nous avons pris le temps de prier les laudes, nous sommes arrivés à Colmar où notre chauffeur nous a déposés rue de la Cavalerie. Ensuite il a fallu marcher un peu pour rejoindre la collégiale St Martin, chacun à son rythme car pour nous : pas de petit train !

Le Père Christian Kamenisch, curé de la communauté de paroisses nous a accueillis à la collégiale et guidés à travers cette magnifique église avec quelques explications très appréciées. Nous avons pu admirer les sculptures en bois dans le chœur, à noter 2 pièces très anciennes : la croix, et la vierge à l’enfant. Nous nous sommes arrêtés dans la chapelle du saint sacrement pour un temps de prières.

Ce fut l’occasion de découvrir que Christian de Chergé, moine de Tibhirine est natif de Colmar et a été baptisé dans cette même collégiale. Il a été béatifié le 8 décembre 2018.

Avant de quitter Colmar, nous sommes encore allés à l’église des dominicains qui abrite le chef d’œuvre de Martin Schongauer, la Vierge au Buisson de Roses.

Après avoir de nouveau marché pour rejoindre le car, nous avons repris la route, direction les 3 Epis, lieu d’apparition mariale qui date du 3 mai 1491.

Avant de découvrir l’histoire du pèlerinage, nous avons dégusté une très bonne choucroute. C’est ensuite le Père Anthony Campos, prêtre rédemptoriste et recteur du pèlerinage qui nous a introduits dans l’église. Après quelques explications, nous avons célébré l’eucharistie présidé par notre curé puis nous avons poursuivi la visite des lieux par la crypte où se trouve une piéta moderne puis la grande église qui peut accueillir de nombreux pèlerins et nous avons terminé par le musée. http://www.ndtroisepis.fr/

Après une journée bien remplie, nous avons pris le chemin du retour. C’était aux dires des participants, de nouveau une belle journée de pèlerinage ! C’est à refaire !

cliquez pour voir les photos

invitation pélé 12 octobre 2019