Nuit des églises 2022

Le mystère du dictionnaire disparu

Dans le cadre de la Nuit des Eglises sous le thème du « Voyage dans la nuit » mots du nouveau saint Charles de Foucauld canonisé le 15 mai, un Escape Game (jeu grandeur nature qui se vit en équipe et qui permet de résoudre des énigmes) s’est déroulé samedi 2 juillet en l’église Saint-Joseph de Colmar.

Organisée par l’équipe de la Pastorale du Tourisme Saint-Joseph Espérance, par le Conseil de Fabrique et par Alexandra Katz et Marie Trommer, chargées de mission à la pastorale de tourisme du diocèse de Strasbourg, cet Escape Game a vu la participation d’une cinquantaine de personnes.

Pour rappel en voici l’intrigue : Charles de Foucauld rentre d’Israël afin de retrouver sa famille en Alsace avant de partir à Beni Abbès. Il visite sa terre natale et découvre une nouvelle église construite dans le quartier ouest de la ville de Colmar. Il pénètre dans cette église et se fait bousculer par l’architecte de passage lors de l’inauguration de l’église le 16 septembre 1900. Quelques jours plus tard, à Strasbourg, Charles cherche son dictionnaire français- touareg afin de modifier une lettre diplomatique et panique. Il l’a perdu ! Se souvenant de l’accident, il décide de retourner à Colmar pour retrouver le dictionnaire. Parviendrez-vous à l’aider ?

De plus, dans le jeu, les participants ont retrouvé une partition, joué ensuite par l’organiste titulaire, Jocelyne Katz et ont pu par la suite découvrir l’instrument aux 3040 tuyaux.

Parallèlement le jardin du presbytère accueillait les participants, les paroissiens et locaux à passer un moment convivial à travers différentes animations et jeux.