Communauté paroissiale
Saint-Joseph Espérance

Bonne Semaine Sainte

Propositions pour les paroissiens de Saint Joseph Espérance.

Dans le silence bienfaisant qui s’est emparé de nos villes, les clochent continuent de sonner avec une intensité particulière. Depuis le début du confinement, les cloches de Saint Joseph et des églises d’Alsace, catholiques et protestantes, sonnent tous les soirs à 18h et tous les dimanches à 10h. Comme le veut la tradition, elles résonneront encore le soir du jeudi saint puis, elles aussi se tairont jusqu’au matin de Pâques où elles carillonneront à toute volée, marquant la victoire du Christ sur la mort.

Il y a une science des cloches : la campanologie (du latin campana signifiant cloche) est l’étude des cloches, clochettes et carillons, ainsi que l’étude du répertoire musical, des usages et traditions qui y sont associés.

Ce lien sonore est important pour nos communautés à l’heure où la vie liturgique s’est réfugiée dans l’intimité et où la participation des chrétiens à la prière publique ne se fait que par l’intermédiaire d’un écran. Ces sonneries à heure fixes veulent porter nos prières, nos pensées positives à tous les personnels soignant et médicaux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements de santé sont sur le front, à tous les malades et personnes âgées, à tous ceux dont l’activité est indispensable (police, pompiers, poubelles, etc.)

Je vous propose de laisser simplement parler la musique des cloches, d’accueillir et goûter leur harmonie, et de vous y associer avec une prière pleine d’Espérance : « Que tout ce qui vit et respire chante louange au Seigneur » (Dernier verset du Livre des psaumes et psaume de Pâques)

Certains d’entre vous seront seuls chez eux. D’autres ont la chance d’être confinés en famille, en couple. Puisqu’il n’y aura pas de possibilité de s’associer à un rassemblement liturgique, nous vous proposons cette année de vivre, chaque jour du Triduum pascal, une liturgie familiale. Nous vous suggérons de le faire avant un des principaux repas familiaux : celui du soir ou celui de midi. Vous pourrez prendre la liturgie de la parole (première partie de la messe : oraison, lectures, prières universelles que vous trouverez dans vos Missels de poche ou sur internet).

La vie liturgique paroissiale est en suspens pour une durée indéfinie. En attendant, à Colmar, vous pouvez suivre la messe célébrée à la Collégiale par le curé Christian Kamenisch à l’aide du lien suivant :

Vous trouverez votre Bulletin en ligne, une édition papier n’est pas possible en Avril.

Nous restons aussi en lien par le téléphone et internet et, bien sûr, par la communion d’une prière fervente. Je vous signale pour que vous le diffusiez, le Numéro vert diocésain auquel le pères Jean Marc et François ont contribué. : « Allô à votre écoute ». Ce numéro a vocation à être un lieu d’écoute pour accueillir les personnes qui souhaitent parler de leurs besoins humains et spirituels.

Ce numéro est le 0 805  83 778. Il est gratuit et anonyme.

Les plages horaires vont de 10 h à 22h chaque jour, sept jours sur sept.

Le diocèse de Strasbourg en lien avec Caritas Alsace et la Pastorale de la Santé ont monté un réseau d’écoutants. Ces personnes sont des prêtres, diacres, religieux/ses, laïcs ayant déjà pratiqué l’écoute de personnes en difficulté de vie. Leur mission est d’accueillir les personnes au téléphone, de comprendre leur attente et de les orienter, le cas échéant, vers des structures diocésaines qui correspondent à leur besoin. L’Eglise se rend ainsi disponible pour offrir une écoute fraternelle à tout le monde, pratiquant ou non, catholique ou non.

stjosephFront

Paroisse St Joseph
14 Place St Joseph

hopîtal-pasteur_colmar

Hôpital Pasteur
39 Avenue de la Liberté

icone-cpa-colmar

Centre pour Personnes Âgées
122 rue du Logelbach

CDRS-colmar2

Centre Départemental de Repos et de Soins
40 rue du Stauffen

• Qu’est-ce que la messe traditionnelle ?

Le Père au début, en effet, les tous premiers chrétiens se sont assemblés à la fin d’un repas pour la messe. Puis, des abus eurent lieu, et les chefs de l’Eglise, dont St Paul, dûrent réglementer la messe pour lui garder sa piété et le respect dû à Dieu. Ainsi, dès le IIIème siècle, la liturgie que nous connaissons était définie.

• Le Grand Jubilé 2020 avec sainte Odile

Jubile ! Jubile, Alsace bénie, protégée, éduquée par sainte Odile, pour le 1300ème anniversaire de son départ au Ciel ! Mais, plus qu’à un simple anniversaire, nous sommes invités pendant huit mois, du 13 avril au 13 décembre 2020, à vivre le Grand Jubilé de sainte Odile. (…). Comme son nom l’indique, le jubilé est […]

• Festival À Cœurs Battants

Troisième édition du festival "À coeurs battants" du 2 au 16 novembre 2019 à Strasbourg et Colmar. Né en 2017 à l’initiative de la harpiste Pauline Haas, le festival "À Coeurs Battants" est une manifestation à vocations culturelle et humaine.

• Semaine Sainte 2019 de la Communauté Saint-Joseph Espérance Colmar

horaires des messes de la communauté St-Joseph Espérance de Colmar lors de la semaine Sainte de Pâques 2019

• Conférences de Carême 2019

Nous vous invitons à quelques Tables Rondes de Carême au presbytère, avec Evelyne Franck, théologienne.

Publications du diocèse

Web TV