14 Place St Joseph, à côté de l’église.

communic.paroisse.stjoseph@gmail.com • 03 89 79 11 75

• Lundi fermé
  • Mardi : 9h-12h
  • Mercredi : 14h30-18h15
  • Vendredi : 9-12h et 15h30-18h15
  • Samedi : 9h-11h30

Homélie abbé Martz – 27 septembre 2020

Chers frères et sœurs, parmi vous, je sais, il y a quelques passionnées de la bible. Il y a aussi, c’est peut-être les plus nombreux, de ceux qui trouvent ça trop compliqué pour être intéressant. Mais heureusement aujourd’hui, c’est une parabole qui nous est proposée.

Pas besoin de connaître toute l’histoire du Proche Orient antique, de tout savoir sur les querelles des sectes juives du temps de Jésus pour comprendre les paraboles. Elles délivrent un message simple.

Tout un chacun peut en retenir et en comprendre la sagesse. Ici, c’est une parabole qu’on ne trouve que dans un des quatre évangiles : celui écrit par Matthieu, le collecteur d’impôt devenu apôtre du Christ et évangéliste.

On peut supposer que de son premier métier, percepteur, il avait appris les lois de ce qu’on appellerait aujourd’hui l’économie de marché. Il connaissait les règles qui régissent le travail des journaliers, ces ouvriers, ancêtres de nos intérimaires, qu’on embauche juste pour un jour.

Il savait aussi que le salaire est le fruit d’un accord passé entre le patron et ses ouvriers. Il savait que le salaire d’un denier, dans cette parabole, était la rémunération normale, à l’époque, d’un jour de travail. Il met en scène le mécontentement des uns. Ils ont sué toute une journée pour gagner ceux que les autres ont gagnés en 1 heure. Comme nous les comprenons… ça nous semble injuste.

Le prêtre de la communauté de paroisses St Joseph

• Abbé François MARTZ – Curé de la Communauté

Coopératrice Pastorale

• Anne DIMEY – Coopératrice de la Pastorale au Service des Enfants et Familles
  • Maude MEYER – Coopératrice de la Pastorale au Service des Jeunes

Nouveaux arrivants dans le quartier

Nous vous invitons chaleureusement à prendre contact avec votre paroisse en prenant rendez-vous avec un membre de l’équipe des prêtres : 03 89 79 11 75.

Vous pouvez aussi prendre contact à l’occasion de l’une des messes dominicales.

Publications du diocèse

Web TV