Pélé-Jeunes : Jour 1

Le 11 juillet 2022, les 270 participants du Pélé-Jeunes 2022 à Lourdes sont entrés en pèlerinage. Petit récapitulatif d’une première journée bien remplie !

La cérémonie de lancement

Après une nuit sur la route, les jeunes pèlerins alsaciens ont été accueillis par les Jeunes Volontaires qui les ont acheminés vers leur hôtel. A 10h, tous ont convergé vers l’immense basilique Saint-Pie X où a eu lieu la cérémonie de lancement. Les adolescents ont découvert l’équipe de pilotage composée de Catherine Visentin (directrice), le père Jean-Paul Aka Brou (aumônier), Emmanuelle Ehlinger (responsable des activités), les Jeunes Volontaires et leur aumônier, le père Jean-Marc Bottais, ainsi que les différentes équipes de service (équipe sanitaire, responsable Sécurité, Point Info, équipe d’écoute), sans oublier Peleris, le groupe de musicien qui assure l’animation musicale du pèlerinage pour la plus grande joie de tous, à en juger par l’enthousiasme général soulevé à chaque chant.

Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes jusque fin août 2022, le père Olivier Ribadeau-Dumas a accueilli notre groupe diocésain avec des mots forts, invitant les jeunes à s’identifier à Bernadette, qui avait 14 ans au moment de la première apparition de la Vierge.

« C’est parce que Marie a chargé une jeune de 14 ans d’aller voir le curé de son village que des milliers de gens, dont vous, jeunes du diocèse de Strasbourg, êtes là. Bernadette montre comment être témoin, jeune faisant preuve d’une grande liberté. Le témoin est celui qui est chargé d’annoncer quelque chose, pas de convertir les autres. Cette partie-là revient à Dieu.

Vous, jeunes, êtes chargés de parler à l’Eglise, comme Bernadette était chargée de parler au curé de Lourdes. Que ce pèlerinage soit l’occasion pour chacun de faire le point sur ce qu’il ou elle a à dire. L’Eglise compte sur vous !

Les participants ont réalisé la chorégraphie du chant phare du Pélé-Jeunes cette année.

Jeu de piste

L’après-midi a été dédié à la découverte du sanctuaire de Lourdes à travers un jeu de piste en doyenné. Les différents groupes étaient aussi invités à venir découvrir le « Point Infos », composé du pôle sanitaire (infirmerie), de ressources (bibliothèque), de la boutique, de boisson rafraichissante, et des informations nécessaires au bon déroulement du pèlerinage.

Pélé Jeunes 2022 : Jour 1

Messe d’ouverture

Le soir, tous se sont retrouvés à la chapelle de l’espace Sainte-Bernadette-Carmel. Mgr Luc Ravel a présidé la messe d’ouverture du pèlerinage, en commentant l’histoire de la vocation de Samuel.

« Comme Bernadette, le petit Samuel devait être chargé de dire quelque chose de très dur, non pas à son curé, mais au vieux prêtre Elie. Mais avant, il fallait qu’il apprenne à parler le langage de Dieu. Pourquoi Samuel ne comprend-il pas que Dieu l’appelle ? C’est qu’il ne parle pas encore Son langage. Dieu est en train de l’appeler à travers une langue que Samuel ne comprend pas. Or, pour parler, il faut écouter. Une fois que Samuel aura appris le langage de Dieu, il pourra dire ce qu’il aura compris. »

Nous avons à apprendre le langage de Dieu. Voulez-vous l’apprendre pour parler à votre tour ? Voulez-vous comprendre la langue que parle notre Dieu? Pendant ce pèlerinage, nous sommes heureux de vous écouter et de vous apprendre un peu ce langage.

Les pèlerins ont eu la joie d’entendre l’Evangile proclamé par le père Adrien Schneider, le plus jeune prêtre de notre diocèse, ordonné le 26 juin 2022. Don Maxence, le Chapelain de Lourdes, a ensuite introduit à la démarche qui allait suivre.

Adolescente à la santé fragile et en échec scolaire, Bernadette voyait dans la grotte une impasse. C’est précisément là que pour elle, le Ciel s’est ouvert. Dans la grotte, symbole de ses difficultés, Marie fait jaillir une source d’eau pure et abondante. Au fond de notre propre grotte, c’est-à-dire notre coeur, que la Vierge Marie fasse couler une eau pure et joyeuse.

Geste de l’eau

Les pèlerins sont partis en procession jusqu’à la grotte avec les bannières des Zones Pastorales et des Doyennés, où en silence, ils ont pu toucher le rocher, avant de se rendre vers les points d’eau miraculeuse pour effectuer « le geste de l’eau » (qui remplace les Piscines, inaccessibles depuis la Pandémie), en rappel du baptême.

Que le Père te montre son amour

Le pèlerin recueille de l’eau dans ses mains.

Que Jésus te purifie

Le pèlerin met l’eau sur son visage.

Que l’Esprit t’illumine

Le pèlerin boit l’eau

Bénédiction du cierge du Pèlerinage

Enfin, tous se sont retrouvés vers les chapelles de lumière. Mgr Luc Ravel a béni le cierge aux effigies du Pélé-Jeunes et l’a allumé, en soulignant le caractère baptismal auquel se rapportait tous ces gestes.

I am raw html block.
Messe d'ouverture et gestes de Lourdes