Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

129 jeunes sont partis avec le diocèse de Strasbourg dès le 25 juillet pour une semaine à la découverte de la culture et de la foi portugaises. 115 autres les rejoindront le 31 juillet, soit un total de 246 inscrits !

Délégués diocésains : P. Charles Guthlin et Nadia Kapp

Accompagnateurs : 3 coopératrices de la Pastorale, 4 prêtres, 1 diacre permanent, 6 séminaristes, 1 laïque consacrée.

Quelques chiffres sur la composition du groupe

  • 100 jeunes de 17-19 ans,
  • 69 jeunes de 20-23 ans,
  • 41 jeunes de 24-29 ans.
  • 36 jeunes de 30 ans et plus (15%).

Le diocèse de Strasbourg accueille également

  • un groupe de 5 jeunes de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (JEC) de Metz,
  • 2 jeunes francophones de Berlin,
  • 8 francophones de Munich.

RÉCAPITULATIF JMJ ALSACIEN

Revivez les JMJ 2023 !

JMJ 2023 : Semaine 1

Du 25 au 30 juillet, les jmjistes alsaciens sont dans le diocèse de Aveiro

Mardi 25 juillet

1er jour de bus. Étape à Soustons (Aquitaine), ville jumelée avec Huningue (68). Des paroissiens de Saint André de Port d’Albret accueillent les jeunes dans le gymnase du Centre de préparation olympique de Soustons.

Mercredi 26 juillet

Arrivée (le soir) à Agueda et Aguada Cima, deux paroisses du diocèse d’Aveiro (240 km au Nord de Lisbonne). Les jeunes sont logés dans des familles de ces paroisses.

  • Découverte de la culture et l’Église portugaise dans les paroisses d’accueil.
  • Au terme d’un long voyage, nos jmjistes sont arrivés à bon port, chaque bus se rendant soit Agueda, soit à Aguada de Cima. Les deux groupes se retrouveront le 28 juillet lors d’une rencontre avec tous les jeunes français et portugais présents sur le secteur pastoral de Agueda.
    Les pèlerins ont été accueilli par les jeunes des paroisses locales par des danses sur l’air de l’hymne des JMJ ainsi qu’un chant à la Vierge.
    A Aguada de Cima, Lucietta, une portugaise ayant vécu quelques années dans la vallée de Thur Dollernous a prononcé quelques mots dans un français impeccable et a exprimé son attachement à l’Alsace et un bref témoignage téouchant. Puisque son fils, atteint de trouble autististique, ne peut se rendre en pèlerinage à Lourdes, elle a décidé dans l’accueil des pèlerins français qui se rendent dans le diocèse de Aveiro tout au long de l’été.
    Pour rappel, le diocèse de Aveiro est le premier diocèse portugaise à s’être porté volontaire pour accueillir et loger les jmjistes de toute nationalité dans des familles.
    A l’issue de cette introduction et avant d’aller récupérer leur kit du pèlerin durant les Journées diocésaines, les jeunes ont été invités à chercher leur nom sur un morceau de puzzle, puis à se mettre en quête de leur famille d’accueil qui détenait l’autre morceau de puzzle, le tout formant le visage d’un des saints patrons du Portugal. De beaux échanges en perspective…

Jeudi 27 juillet

Le groupe de Aguada de Cima à la chapelle des âmes saintes… un lieu au nom prometteur pour ces jeunes âmes !

Cette deuxième journée est placée sous le signe de l’interculturel.

  • les 60 jmjistes d’Alsace en découverte à Aguada de Cima sont sans prêtres, les aumôniers étant tous dans le groupe présent à Agueda. Mais ils ont pu bénéficier d’une messe trilingue (portugais, espagnol et français) grâce à l’aumônier du diocèse de Cordoue vécue ensemble et animée par les volontaires de Aguada de Cima.
    Durant la matinée, ces derniers ont préparé une série de jeux sportifs collectifs que nos jmjistes ont suivis avec beaucoup de passion (et de petits bobos). Ils étaient répartis en une douzaine de groupes composé de 5 français et de 5 espagnols, belle immersion dans l’internationalité et l’interculturalité de ces JMJ.
    Les paroissiens de Aguada de Cima se sont répartis les différentes tâches d’accueil, de la liturgie, à la vaisselle du déjeuner, à la confection et distribution de goûters en passant par diverses animations musicales et dansantes qui ont jalonné la journée.

Vendredi 28 juillet

Rencontre avec de jeunes portugais

Les deux groupes se sont retrouvés au stade de Agueda avec 600 jeunes d’autres diocèse de France, d’Allemagne, du Portugal et d’Espagne pour vivre une eucharistie présidée par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre.

Homélie de Mgr Brunin (extraits)

D’après les textes du jour,

l’Ancien Testament et Jésus posent une question : Quel genre de terrain suis-je ? Dans quelle terre de ma vie la Parole de Dieu est-elle semée ?

Les épreuves et les préoccupations doivent pouvoir se traverser en fonction de la Parole qui ensemence la terre de nos vies. Cette semence est appelée à porter des fruits de justice, de miséricorde et de fraternité dont le monde a tant besoin aujourd’hui !

Le pape compte sur vous pour que la Parole semée en vos coeurs renouvelle le monde. Soyez des artisans du monde nouveau qui évoque et fait grandir le Royaume grâce à l’Esprit Saint vivant en vous !

Tous les ans depuis quelques années a lieu à Agueda le Festival Agitagueda, manifestation de 3 semaines durant lequel la ville est décorée de parapluies. Nous avons donc formé avec tous un logo géant des JMJ avec des parapluies  aux couleurs des JMJ en suivant la couleur du bracelet qui nous avait été distribué à l’entrée. Le résultat est plutôt réussi !

L’après-midi a commencé par le concert de percussionnistes porteurs de handicap très réussi avant une visite libre de Agueda et ses merveilles. Après un cours de « zoumba chrétienne », certains ont passé une soirée festive à danser avec un DJ local ou bien plus au calme avec un temps de prière.

Samedi 29 juillet

Sortie à la plage de Aveiro et visite de la ville

C’est par un temps pluvieux et gris que les deux groupes d’Alsace se sont retrouvés à la plage d’Aveiro, ville de pêcheurs et capitale du diocèse d’accueil de cette première semaine. Mais rien n’arrête les Alsaciens pour goûter à la joie de la fraicheur revigorante des vagues, sous la veille accrue des sauveteurs d’Aveiro.

Le sanctuaire marial de Capital de Gracias a rassemblé plus de mille jmjistes venant de plusieurs continent, ce qui a permis de prendre la mesure internationale de l’événement, à mesure que les différents groupe du monde entier convergent vers Lisbonne.

Un beau temps de prière a ensuite été animé durant lequel les pèlerins ont été invités à regarder la triple audace de la Vierge Marie : sa capacité à écouter la Parole de Dieu, puis son audace à discerner et poser une décision, et enfin l’audace et la capacité d’agir.

Les pèlerins ont également pu se rendre dans la chapelle de Capital de Gracias pour y déposer des intentions. A la sortie, un dizenier aux couleurs de ces JMJ 2023 leur était distribué.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite du Couvent des Dominicains d’Aveiro où vécut bienheureuse Jeanne du Portugal, patronne du diocèse.

La soirée était animée par les paroisses qui nous ont accueillies, après une messe lors de laquelle les volontaires ont pu exprimer avec émotion leur joie d’avoir réalisé un rêve vieux de 3 ans : accueillir des JMJistes. Danses traditionnelles alsaciennes et espagnoles (le diocèse de Cordoue était accueilli dans les mêmes paroisses que nous) ont animé la soirée, ponctuée de chorégraphies dynamiques et de danses davantage poétiques, préparée par les adolescents des paroisses.

Un premier fruit de cette semaine en diocèse : le témoignage de l’accueil et de la communion entre églises de différents pays.

Dimanche 30 juillet

  • Festival (musiques et danses traditionnelles) à Aveiro avec tous les jeunes du diocèse d’Aveiro et les jeunes de plusieurs groupes internationaux présents en même temps dans ce diocèse avant la semaine à Lisbonne.
  • Messe avec l’évêque d’Aveiro.

Dernière journée dans le diocèse d’Aveiro ! Nos pèlerins ont plus qu’apprécié la matinée passée dans leur famille d’accueil A Agueda et Aguada de Cima.

En fin d’après-midi, la messe à Aveiro a réuni plus de 1000 jmjistes du monde entier ayant vécu cette première semaine dans ce diocèse.

Mgr Antonio Ramos, évêque d’Aveiro a béni les JMJistes et les a envoyé officiellement à Lisbonne pour la semaine des JMJ à proprement parler.

Homélie de Mgr Ramos (extraits)

L’évangile invite à chercher le trésor de sa vie, c’est-à-dire ce qui fait l’essentiel de sa vie. Pour le Christ, ce qui est essentiel est le Royaume de Dieu.

Découvrir le trésor de sa vie en change la direction. Il faut reconnaître ce qui vaut le coup, ce qui a de la valeur pour y diriger toute sa vie.

Les JMJ constituent un « laboratoire de la foi » où chaque jeune peut devenir un instrument qui change le monde.

Cette semaine, chers jeunes, vous êtes la semence du nouveau monde, les pierres du futur, le futur de l’Église et du monde !

La proclamation de la Parole n’a pas de limites. N’ayons pas peur d’apporter la Parole partout où nous sommes, peu importe ce que nous faisons.

Avec Marie, portons le Christ au monde pour qu’Il le renouvelle !

JMJ 2023 : Semaine 2

Du 1er au 6 août, les jmjistes alsaciens sont à Lisbonne

Lundi 31 juillet

  • Journée au sanctuaire de Fatima pour le premier groupe de participants.
  • Arrivée des participants du 2e groupe (participant uniquement à la semaine à Lisbonne)

Après des adieux qui se transforment en au-revoir à nos familles d’accueil de Agueda et Aguada de Cima, nous reprenons la route pour une étape toute spéciale : le sanctuaire de Fatima !

Homélie de Mgr José Ornelas de Carvalho, évêque de Fatima (extraits)

Marie nous apprend à être un pèlerin et à accueillir d’autres pèlerins dans notre vie. La Vierge Marie est une pèlerine en service et en mission.

Chers jeunes, apprenez de mère Marie l’amour de l’Église. N’attendez pas que l’Église soit parfaite pour vous y engager. Elle a besoin de vous pour s’améliorer.

Aujourd’hui, Marie murmure à l’oreille de votre cœur. Elle vous dit : « Mon fils, ma fille, Dieu veut vous parler. Reste attentif !

Écoute sa voix dans le sanctuaire de votre cœur.

Ne cesse pas de lui demander. Moi aussi, j’ai posé des questions. Demande lui sans cesse : Seigneur, que veux-tu que je fasse de ma vie, de ma jeunesse ? Que veux-tu que je fasse dans la société ?
Et avec ces questions, ne cesse de répéter dans le secret de ton cœur : me voici, je suis la servante/le serviteur du Seigneur. Que tout s’accomplisse en moi selon Ta Parole.

Mardi 1er août

  • 40 000 Français, dont 250 inscrits avec le diocèse de Strasbourg, ont participé à une matinée spécialement pour eux à Algès.

Un temps fort de partage, de communion et d’unité qui ont redonné force et espérance à celles et ceux qui vivent leur foi isolés, et joie aux évêques rassemblés.

Message du Cardinal Aveline (extraits)

Le monde a besoin qu’on lui montre le Christ par nos vies.
Jeunes de France, qui êtes venus à Lisbonne à l’invitation du pape François : avec lui, aimez l’Église ! Elle n’est pas sans tâche, ni ride, mais le Christ l’aime comme son épouse.

Et nous l’aimons non pas parce qu’elle est sans péché mais parce qu’elle est notre mère. Elle n’est pas une association fondée par des hommes et des femmes, mais elle est un mystère né de l’amour et chargé d’une mission immense et magnifique mission : annoncer à tous les peuples l’amour dont Dieu aime le monde.

Alors, jeunes de France, relevez la tête! La France a toujours été un pays de missionnaire. A votre tour d’être missionnaires !

Aimez les prêtres. Ils ont été appelés pour être au service de votre vocation à la sainteté. Soutenez leur sacerdoce. Ils y ont été appelés pour être au service des sacerdoce de tous les baptisés, au service de votre vocation de sainteté.
N »ayez pas peur de résister aux idéologies qui vous utilisent. Soyez des veilleurs !

Mercredi 2 août

Commencent en ce premier jour des JMJ à Lisbonne les matinées Rise Up composées de temps de louange, de partage de la Parole et de catéchèse par un évêque.

Les jmjistes alsaciens se retrouvent à Alcanena, à 120 kms au nord de Lisbonne où ils logent, qu’ils suivent ces temps forts, avec les pèlerins du diocèse de Vanne.

Ce 2 août, c’est Mgr Emmanuel Gobillard qui nous parlé d’écologie intégrale.

Insistant sur la cohérence de la foi et l’unité permettant de lier toute chose même dans la diversité, Mgr Gobillard a pris Marie comme exemple de « symbolisation », c’est-à-dire une attitude qui rassemble toute chose, à l’inverse de la « diabolisation » qui divise et sépare tout.

Dans l’engagement écologique, rien ne doit opposer un élément à un autre. L’enseignement s’est terminé par un temps d’échange libre avec l’évêque, avec des questions telles que « quel pas concret puis-je faire pour m’engager dans l’écologie ? » =, « Comment rester cohérent dans mon engagement écologique alors même que je dois consommer ? ».

C’est ensuite Mgr Rieucreux qui a présidé l’eucharistie, avec cette phrase : « La perle fine, c’est Jésus Lui-même » (commentaire de l’évangile du jour)

L’après-midi a ensuite été vécue en petits groupes dans les différentes activités du festival de la Jeunesse

Jeudi 3 août

La matinée Rise Up tournait autour du thème de l’Eglise, à partir de l’évangile des Noces de Cana. Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Cpngo-Brazzaville nous a encouragés à « manger l’évangile comme on mange une baguette! » et à être accompagnés pour avancer dans la vie chrétienne et sa vocation.

Au cours de l’après-midi, plusieurs ont pu participer à l’accueil du pape à Lisbonne par 500 000 jeunes. A cette occasion, il a prononcé un premier message (extrait):

« Nous sommes appelés parce que aimés.
Nous, son Église, sommes la communauté des appelés, Non pas des meilleurs car nous sommes tous pécheurs, mais appelés comme nous sommes et non comme nous voudrions être.
Face aux interrogations ou aux doutes des jeunes, le Saint-Père est très clair. Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église. Le Seigneur ne pointe pas du doigt mais tend les bras.
Dieu vous aime ! »

Vendredi 4 août

Dernière matinée Rise Up avec le diocèse de Vannes à Alcanena.

Mgr Pierre-Olivier Tremblay , évêque de Hearst-Moosonee (Canada) nous a fait entrer dans le mystère de la miséricorde en nous invitant à cultiver en nous l’écoute des bonnes nouvelles par l’intériorité.

Extraits de l’intervention de Mgr Tremblay

« Ce qui m’arrive a un sens : une signification et une orientation qui me mène quelque part.

L’intériorité invite à entrer dans une dynamique de responsabilisation, contre la pensée moderne : il s’agit en effet non pas à chercher les coupables d’une situation difficile mais à chercher où sont les acteurs responsables. Notre monde actuel est dur, impitoyable. Il a besoin de tendresse, de respect.

Sois bon pour les autres. Ne sois pas si dur envers ta mère, ton père, ton frère. Pardonne !

La miséricorde ne consiste pas dans le fait de se sentir bien mais pour faire le bien. »

L’après-midi a été dédié au Chemin de Croix au parc Edouard VII, avec 1 million de personnes (lien) durant lequel le Saint-Père a rappelé que nous n’étions pas seuls dans nos difficultés.

Au cours d’une scénographie bien soignée et visuellement très émouvante, des réflexions rédigées par des jeunes des cinq continents associaient à chacune des stations une faiblesse de la société contemporaine qui frappe tout particulièrement les jeunes d’aujourd’hui (solitude, violence, addictions…)


Dimanche 6 août

  • 09:15 Messe de clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse au parc du Tage (« Camp de la Grâce ») – Homélie du Saint-Père
  • 17:00 Rencontre avec les volontaires des JMJ au passage maritime de Algés – Discours du Saint-Père

Après une éprouvante marche jusqu’au Campo da Graça, nos jmjistes ont vécu la veillée finale répartis en plusieurs endroits.

Discours du pape : homélie

Après une nuit en plein air et dans les mélodies festives de différents groupes, le réveil s’est fait en douceur par prêtre DJ connu au Portugais. Lors de la messe finale, le Pape nous a invités à briller, écouter et ne pas avoir peur.

Homélie du pape de la messe finale

Nous repartons, fourbus et heureux de participer à un tel événement, fondateur pour nos vies. Le retour en Alsace se fait par une courte étape à Avila que les plus courageux ont pu visiter et une autre halte à Saint-Vincent de Paul près de Dax, pour intérioriser ce qu’ils ont pu vivre.

Rendez-vous aux prochains JMJ, à Séoul en 2027, et au Jubilé de l’Espérance à Rome !

JMJ 2023

Partager