Prix PHILOXENIA : concours court-métrage sur l’Hospitalité

Vous avez entre 14 et 24 ans ?

Le Prix Philoxenia donne rendez-vous aux jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur en France, autour de la création de courts-métrages sur le thème de l’hospitalité.

Un Prix organisé par Le Jour du Seigneur, en partenariat avec l’Enseignement catholique.

La philoxenia, c’est l’amour de l’étranger en grec. Partez de votre propre expérience pour raconter en vidéo votre histoire sur l’hospitalité.

Partagez votre vision sur l’hospitalité et l’accueil de l’autre quel que soit le domaine (culturel, religieux, social, migratoire…).

Devenez témoins de l’hospitalité et passeurs d’espérance !

Concrètement, comment faire ?

Téléchargez le kit pédagogique qui vous guide pas à pas dans les grandes étapes : de l’inscription jusqu’à la remise du prix.

Pré-inscription jusqu-au 7 novembre 2023

À propos du Prix Philoxenia

La Philoxenia est littéralement en grec, « l’amour de l’étranger », et se traduit par l’hospitalité : Accueillir ou se replier ? Tendre la main ou la fermer ? Vivre ensemble ou exclure ? A tous les niveaux culturel, migratoire, générationnel, social, religieux, sportif, l’hospitalité est une affaire de choix, de décision.

Les élèves apprentis-réalisateurs raconteront leurs propres histoires d’hospitalité. Leur court-métrage, à partir de leur propre expérience, donnera à voir l’hôte, celui qui accueille ou celui accueilli : vivre ensemble au collège ou au lycée, avec un élève en situation de handicap, entre amis, en famille, avec celui qui est étranger, dans des situations spécifiques scolaires, sociétale ou religieuses.
Autant d’opportunités pour les jeunes réalisateurs en herbe de créer et partager leurs oeuvres (de 1 à 5 minutes), en rencontrant d’autres jeunes passionnés comme eux. Un prix organisé par Le Jour du Seigneur, émission produite par le CFRT, producteur audiovisuel depuis 75 ans.