Pélé-Jeunes : Jour 4

Lourdes, 14 juillet 2022. Les jeunes pèlerins se retrouvent à 8h30 pour un rendez-vous bien particulier : la messe à la grotte, présidée par Mgr Luc Ravel.

Messe à la grotte

Commentant l’évangile du jour (Matthieu 11, 28-30), un texte « pas compliqué à comprendre, mais compliqué à vivre« , l’archevêque de Strasbourg s’est arrêté sur l’expression « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau. » Dans le monde, il y a beaucoup de malheurs. Certaines personnes sont comme des paratonnerres, qui concentrent un maximum de malheurs. Elles sont ‘écrabouillées’. Or, Jésus nous invite à venir vers lui, tels que nous sommes.

Jésus nous invite à venir à Lui. Comment faire lorsque nous ployons sous le fardeau, écrabouillés, incapables de faire le dernier pas ?

Comment fait-on pour aller jusqu’à Lui ? Si je vous mets 40 kg sur le dos et que je vous demande ensuite de courir, imaginez votre réaction. C’est cela qu’on appelle « ployer sous le fardeau ». Courir ou marcher dans ce cas est compliqué. La difficulté est même de faire le dernier pas. La barrière intérieure est la plus difficile à franchir, et personne ne peut le faire à votre place. Personne ? Voici une histoire pour bien comprendre. Une reine et un roi se rendent un jour dans un village. La reine aperçoit un homme condamné à être pendu à cause d’un crime. La reine souhaiterait éviter la mort à ce malheureux, puisque ce jour de visite du Roi est un jour de fête. Hélas, les juges sont intraitables : il doit payer. Ou bien, il faudrait payer pour lui une dette de 1000 florins pour lui éviter la mort. La Reine intervient auprès du roi qui remet 500 florins. La reine verse aussi 250 florins. En sollicitant les princes et les courtisans, la reine obtient encore 247 florins. Malheureusement, il manque encore 3 florins pour sauver le pauvre homme. Au moment où la corde lui est passée autour du cou, la reine s’écrire : « Regardez dans ses poches! » On y trouve alors la somme manquante. L’homme est sauvé.

Démarche synodale

Les jeunes sont ensuite répartis en petits groupes afin de vivre la démarche synodale à laquelle le Pape François a convié tous les baptisés depuis octobre 2021. Les pèlerins étaient invités à échanger et discerner ensemble autour de trois questions : « Quelle place pour les jeunes et les femmes dans l’Eglise ? Qu’est-ce qui m’empêche de prendre la parole dans mon église locale ? Que voulons-nous dire aux prêtres, aux évêques et au pape ? »

Les sorties

L’après-midi était dédié à différentes découvertes en fonction des secteurs pastoraux. Tandis que les Jeunes Volontaires (JV) se sont rendus au Pic du Gers, le groupe « Strasbourg-CUS » est allé visiter la Cité Saint-Pierre et explorer la figure de Jean Rodhain, la zone de Saverne a marché sur les pas de Bernadette Soubirous en se rendant sur les lieux où elle a vécu à Lourdes, et le groupe des Improvistes découvrait le Musée des statues de cire.

Procession aux flambeaux

Générosité et musique. Ce furent les maîtres-mots d’une vingtaine de jeunes qui sont allés proposer leurs services à la Procession aux flambeaux, qui pour rejoindre la chorale, qui pour porter la statue de la Vierge, qui pour dire un Ave Maria au pupitre, ou encore pour porter les flambeaux de procession. En se mêlant ainsi à la foule nombreuse réunie devant la basilique de Notre-Dame du Rosaire, les jeunes pèlerins alsaciens ont ainsi touché du doigt l’universalité de l’Eglise, réunie autour de sa Mère et lui demander d’intercéder pour tous les fardeaux de notre monde.