Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

Synode 2023

«Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande, en un certain sens, est déjà pleinement contenu dans le mot ‘Synode’’. Marcher ensemble – Laïcs, Pasteurs, Évêque de Rome – est un concept facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique.» (Discours du Saint-Père François lors de la commémoration du 50e anniversaire de l’Institution du Synode des Évêques, 17 octobre 2015). C’est pourquoi la prochaine Assemblée générale ordinaire du
Synode des évêques aura pour thème : «Pour une Église synodale : communion, participation et mission».

Comme le souligne le Pape François « ce processus synodal sur 3 ans avec différentes phases (locale, continentale et universelle) doit être essentiellement un événement spirituel de discernement : chacun à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ».

Calendrier du Synode 2023

Le Référent diocésain et son équipe

Mgr Gilles Reithinger est chargé de constituer une équipe afin de travailler sur le document préparatoire envoyé par Rome pendant la phase diocésaine du Synode qui durera jusqu’en avril 2022.

QUE SIGNIFIE LE MOT “SYNODE” ?

Synode vient du grec sunodos, “chemin parcouru ensemble”. Le synode désigne dans l’Eglise une assemblée réunie pour discuter de la mission de l’ensemble de l’Église et de l’unité de la foi en son sein. Un synode est donc une forme d’expression de la collégialité de l’Eglise, c’est-à-dire de l’unité de l’Église et du caractère universel de sa mission.