Un Pélé pour faire des rencontres !

« L’amour ne peut venir que d’une rencontre », voici des mots que Mgr Ravel a adressé aux pèlerins alsaciens durant la messe d’ouverture avec des pèlerinages alsaciens à Lourdes ce jeudi 17 août.

messe_ouverture_2_article

Cet après-midi, l’ensemble des pèlerins venus d’Alsace se sont retrouvés à la Basilique Sainte Bernadette côté Carmel pour la messe d’ouverture.

Durant la messe, Mgr Ravel s’est exprimé à propos de la rencontre entre Marie et Elisabeth. Une problématique s’est alors posée : comment deux femmes aussi différentes ont-elles pu se rencontrer ? Marie est une jeune femme, aventureuse et impulsive : elle est prête à traverser des terres montagneuses seule ! Elisabeth, quant à elle, est une « vieille femme enceinte, complexée et renfermée. » Ce sont donc deux personnalités différentes qui se sont rencontrées. Monseigneur a rappelé que c’est exactement ce que cette célébration fait vivre : une rencontre entre des jeunes et des personnes malades et âgées.

C’est alors qu’il a abordé un point crucial pour les jeunes : durant l’adolescence, ce sont de nouvelles relations qu’on cherche à construire, de belles amitiés et un amour vrai. Cependant, l’amour ne peut venir que d’une rencontre ! L’archevêque de Strasbourg nous rappelle que la Visitation est une rencontre décrite et détaillée. Il nous dit aussi que l’amour fait naître quelque chose de beau, elle nous écarte de toute solitude. Il n’y a pas de rencontre autre que physique. Seulement comme ça, on peut voir l’autre comme plus grand qu’il ne l’est, on le voit comme une personne !

Mgr Ravel a appelés les présents à faire de belles rencontres durant le pèlerinage et bien entendu après aussi !

Théo Hagenmuller

Regardez le reportage photo