Concert lecture autour de la Grande Guerre

Un concert- lecture alternant des extraits de « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix et des œuvres musicales du début du 20e siècle sera donné le 11 mars à la Villa Fleck d’Ingersheim.

Ce projet est né en 2014, sous l’impulsion de Marie Luce Schmitt, professeur de clarinette au conservatoire de Mulhouse. Avec ses collègues pianiste (Fortunato D’Orio) et flutiste (Elisabeth Hueber-Meyer) formant le Trio Cantabile, et Laurent Dolci comédien, elle décide de mettre en œuvre un concert- lecture leur permettant à leur manière de participer à la commémoration du début de la Grande Guerre.

Nous écoutons Marie-Luce Schmitt

L’écrivain Maurice Genevoix s’est imposé d’emblée en tant que référence en la matière de littérature sur le thème de la Grande Guerre. Brillant normalien il connait l’épreuve de la Première guerre mondiale et ses souvenirs de soldat vont inspirer des écrits rassemblés dans l’ouvrage « Ceux de 14 ».

Marie-Luce avoue avoir été frappée par sa foi catholique, son espérance malgré les horreurs de la guerre et le grand amour et respect qu’il avait pour les hommes qui étaient sous ses ordres.

Cet aspect de la vie de Maurice Genevoix ressort dans bien des passages de « Ceux de 14 », dont la Noël 1914 qu’il a fêtée avec ses hommes.

Du côté musical, le choix s’est porté sur les œuvres encadrant la période de la guerre, sachant que peu d’œuvres ont été écrites pour les formations clarinettes-piano ou flûte-piano entre 1914 et 1918.

Le but de cette rencontre artistique autour de la musique et de la littérature est de permettre à chacun de faire mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour leur pays au cours d’un rendez-vous où musique et littérature se rencontrent, dans une synergie artistique permettant le recueillement.

Écoutons un extrait

Les musiciens

Elisabeth HUEBER-MEYER, flûte traversière

Après ses études musicales au Conservatoire de Mulhouse, elle se perfectionne à la Musikhochschule de Fribourg en Brisgau où elle obtient le diplôme de concertiste. Passionnée de musique de chambre, elle obtient un Premier Prix au Concours International de Musique de Chambre de MARTIGNY (Suisse). Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne la flûte traversière au Conservatoire de Mulhouse depuis 1982.

Marie-Luce SCHMITT, clarinette

Ayant fait ses études de clarinette au Conservatoire National de Région de Bordeaux, puis à Paris, elle obtient le Premier Prix du CNSM en 1980. Elle est lauréate des Concours Internationaux de Genève, Bruxelles et Toulon. Professeur certifié au Conservatoire de Mulhouse depuis 1989, elle a créé et dirige l’ensemble « Les Clarinettes de Mulhouse » depuis 2009. Elle écrit des pièces à caractère pédagogique pour clarinette et piano, éditées chez Robert Martin, Billaudot et Lafitan. Elle donne régulièrement des concerts de musique de chambre avec ses collègues du Conservatoire.

Fortunato D’ORIO, piano

Pianiste accompagnateur au Conservatoire de Mulhouse, il joue dans diverses formations allant de la musique contemporaine à la danse de salon avec le Duo « Louison Moretti », en passant par l’improvisation au piano solo sur des films muets. Il participe à différents projets internationaux liés à l’interaction entre le skateboard et le piano et est le créateur du spectacle « Haydn is not dead », avec présentation vidéo, à partir d’extraits de sonates de HAYDN. Arrangeur, compositeur, il se produit avec des plasticiens en Scandinavie et au Japon.

Y aller : dimanche 11 mars à 17h à la Villa Fleck (3 Route de Colmar, 68040 Ingersheim)

Renseignements : marie-luce.schmitt@wanadoo.fr