Journée de formation « cette Parole au cœur de la catéchèse »

Après les Trois-Epis dans le centre Alsace en 2016 et après Oberbronn dans le Nord de l’Alsace en 2017, notre journée d’été se déroulera dans le Sundgau, au sud de l’Alsace

Cette Parole au coeur de la catéchèse

Mardi 19 juin 2018 à Lucelle

(maison Saint Bernard – 68480 Lucelle)

• Quelle place occupe la Parole de Dieu dans nos vies de baptisés ?
  • Pourquoi la Parole de Dieu est-elle au cœur de la catéchèse ?
  • Quels critères pour annoncer, lire, transmettre la Parole de Dieu ?
  • Avons-nous soif de cette Parole ?

« Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. » Psaume 118, 105

Avec la présence de

• P. Pietro Biaggi, directeur adjoint du SNCC en charge de la première annonce
  • Catherine Saba, membre du SNCC en charge de la catéchèse de l’enfance

Cette journée est ouverte à tous, prêtres, diacres, coopérateurs de la pastorale, catéchistes, baptisés intéressés par l’annonce de la foi. Elle sera un moment riche de rencontres et d’enseignements.

C’est sûr, c’est évident : la Parole de Dieu est au cœur de la catéchèse.

• Mais pourquoi et comment ?
  • Que nous dit le Magistère récent sur la manière dont cette Parole doit colorer toutes nos pratiques catéchétiques ?
  • Sommes-nous disposés à interroger nos manières de proposer la catéchèse à cette lumière ?

A la fin d’une année pastorale cette journée d’été veut nous aider à prendre de la hauteur, à nous poser, à nous rencontrer, à nous former, à prier et à célébrer.

Dans le splendide cadre de Lucelle, nous serons heureux de nous laisser à nouveau façonner par la Parole de Dieu et entendre la proposition d’un Dieu amoureux qui vient faire Alliance avec celui qui lui ouvre son coeur.

Deux experts de la catéchèse, membres du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) de Paris nous aideront à vivre cette journée : Madame Catherine SABA et le Père Pietro BIAGGI.

Profitons largement de leur présence et osons braver les kilomètres, à l’exemple de ceux qui l’ont fait les années précédentes en se rendant aux Trois-Epis et à Oberbronn !

Et rappelons-nous que la catéchèse est une dimension du baptême qui n’est pas réservée aux catéchistes : Tout chrétien, appelé à être disciple-missionnaire peut saisir cette occasion de se laisser à nouveau plonger dans la Parole de Dieu !

Père Christophe SPERISSEN

• 09h30 : Accueil
  • 10h00 : Liturgie de la Parole
  • 10h40 : Pour entrer dans la journée