La Ville de Colmar édite son premier calendrier interreligieux

La Ville a pris la suite de l’ASTI (Association de solidarité avec tous les immigrés) pour éditer son premier calendrier interreligieux. Ce nouveau livret informe sur les traditions de chaque religion, mais aussi sur les lieux de culte et ses représentants colmariens.

C’est un calendrier étoffé et illustré, de trente pages en tout, qui donne mois par mois les dates des fêtes et commémorations religieuses, avec des explications pour chacune d’entre elles. L’ensemble est complété par des citations et une présentation des principaux lieux de culte catholiques, protestants, musulmans et israélites. Les dernières pages donnent les contacts des responsables de communautés, avec leurs photos.

Les participants ont opté pour le thème de la fraternité

Ce calendrier est le résultat d’un travail de six mois par un groupe dédié. C’est lorsque l’ASTI a informé la Ville qu’elle ne pouvait plus éditer le sien (en raison du départ de sa chargée de mission) que la municipalité a pris le relais.

Sous l’égide d’Alain Etterlen, chargé du dialogue interreligieux à la Ville, les différents dignitaires se sont rencontrés à plusieurs reprises avec deux élues, deux responsables de l’ASTI et un responsable de la sécurité. « Pour ce premier calendrier, les participants ont opté pour le thème de la fraternité, explique Eric Straumann. C’est un outil pour le dialogue interreligieux et un pont, entre les cultures mais aussi entre l’Est et l’Ouest de la ville. »…

La suite dans les D.N.A