Protection des mineurs dans le diocèse de Strasbourg

Voici toutes les informations concernant la protection des mineurs dans notre diocèse.

Les efforts pour modifier nos façons de faire ont modifiés nos habitudes et il nous faut continuer ce qui a été commencé :

• Binôme

Toutes les personnes qui interviennent auprès des mineurs doivent le faire en binôme quelque soit le type de rencontre : catéchèse, groupe de servants d’autel, cours d’orgue,…

Pour les groupes de catéchèse, le deuxième adulte n’est pas obligatoirement un catéchiste, cela peut être un parent qui accompagne le groupe pour un temps donné (2 semaines, 1 mois, 1 trimestre,…). C’est une très bonne occasion de faire découvrir la foi chrétienne à d’autres adultes. Certains y prennent goût et se mettent en route.

• Module EARS (Education Affective Relationnelle et Sexuelle)

Ce module de 3 heures a pour but d’aider les jeunes à découvrir la beauté du corps et de l’amour, à réfléchir aux limites qu’ils peuvent poser dans leurs relations, à mettre des mots sur des situations qu’ils ont pu vivre, et enfin d’inscrire ces éléments dans le projet de Dieu pour chacun.

Depuis 2 ans, de nombreux jeunes ont pu profiter de cette intervention. Tous ont dit leur joie de pouvoir aborder ces sujets. Ce module répond à une vraie attente des jeunes. Il est désormais nécessaire de l’intégrer dans le parcours catéchétique.

Deux possibilités vous sont offertes :

1. Organiser une séance avec le module du diocèse (voir protocole de demande d’intervention  à adresser à protectiondesmineurs@diocese-alsace.fr.

2. Ou organiser une séance d’EARS en contactant vous-même un organisme agréé avec des intervenants formés. Il est essentiel que les intervenants ne connaissent pas les jeunes de votre secteur afin de créer un lieu de sécurité favorisant la confidentialité. Dans ce cas-là, nous vous demandons de présenter aux intervenants les sujets traités dans le module afin qu’ils puissent les intégrer (Doc lettre aux parents ici).

• Formation des bénévoles et demande de l’extrait de casier judiciaire

La formation des personnes en contact régulier avec les enfants et les jeunes est une priorité afin de permettre à l’Eglise d’être une maison sûre. Elle permet aussi que les jeunes puissent trouver une aide et un soutien en cas de besoin. Vous trouverez tous les détails dans ce document.

Pour cela, plusieurs éléments sont mis en place depuis l’année dernière :

*Temps de formation à partir d’une vidéo de 35 minutes.  Ce temps d’échange a pour but de sensibiliser et mobiliser pour la protection des mineurs.

Important : le visionnage de cette vidéo se fera uniquement en équipe avec le curé ou un(e) coopérateur(trice), déjà formés par les journées sur le code des relations pastorales. La vidéo n’est pas destinée à un usage public. N’hésitez pas à nous demander si vous avez besoin d’aide pour l’organisation et l’animation de cette soirée.

*Chaque bénévole doit signer la charte de bientraitance développée par la CEF ainsi que la lettre d’engagement

*La vérification de l’extrait de casier judiciaire B3 tous les 5 ans sera maintenant la norme dans le diocèse

Protection des mineurs