17-24 sept. : Mosaïque d’Espérance à Marseille

MED2023 –  Rencontres méditerranéennes

Réunir 120 jeunes de toutes confessions et religions et évêques catholiques venus des 30 pays du pourtour de la Méditerranée, organiser à Marseille un festival culturel méditerranéen ouvert à tous et un grand « village » de communautés méditerranéennes, d’associations solidaires ou culturelles et de mouvements engagés dans l’écologie et le dialogue, et accueillir le pape François (la première visite d’un pape à Marseille depuis cinq siècles !) : c’est le pari des Rencontres méditerranéennes qui se tiendront dans la cité phocéenne du 17 au 24 septembre 2023. Pour que la mosaïque de peuples, de cultures, de religions qui composent la Méditerranée construisent et partagent une même espérance.

Cette semaine, Marseille accueille les Rencontres méditerranéennes Med23. 70 évêques de tout le pourtour méditerranéen et 70 jeunes de différentes religions vont travailler ensemble aux défis de ces régions : disparités économiques et grande pauvreté, urgence écologique, flux migratoires, pluralité religieuse et culturelle, et résolution des conflits. Vendredi 22 et samedi 23, le pape François vient conclure ces rencontres par deux jours de visite, de rencontres, de discours et de prière.

Sur KTO Télévision, chaque soir à 19h30, du 18 au 22 septembre, la rédaction propose le rendez-vous des Rencontres méditerranéennes : 13 minutes de reportage et d’’interview à Marseille.

Vendredi 22 et samedi 23, suivez en direct, sur KTO télévision et KTO Radio, tous les temps publics du voyage apostolique du pape François :

Vendredi 22 :

• 16h15-16h35 : Accueil officiel, à l’aéroport international de Marseille-Marignane
  • 17h15-18h : Prière mariale avec le clergé, à la Basilique Notre-Dame de la Garde
  • 18h-18h15 : Recueillement avec les chefs religieux près du Mémorial dédié aux marins et migrants morts en mer, sur le parvis de la basilique Notre-Dame de La Garde

Samedi 23 :

• 10h-11h30 : Session conclusive des Rencontres Méditerranéennes, au Palais du Pharo. Discours du Pape.
  • 16h-18h15 : Messe présidée par le Pape François au Stade Vélodrome

A 20h35 Samedi 23, en direct de Notre Dame de la Garde, émission spéciale présentée par Etienne Loraillère pour un premier bilan de cette semaine.

Pour participer, prier et suivre l’actualité de cette rencontre historique, rendez-vous sur https://rencontres-med23.org/

VIDEO -> MED 23 – Rencontres méditerranéennes

MED2023 CEF