Concert d’ouverture de l’Orchestre de Chambre de Colmar

Après trois années intenses passées à la direction de la Capella Sacra, une étape supplémentaire a été franchie.

Ce grand Ensemble international, parrainé par le Ministère de la Culture en 2016, Catherine Trautmann en 2017 et Brigitte Klinkert en 2018 cède la place à l’Orchestre de Chambre de Colmar – Alsace (O.C.C).

Si la Capella fut un interprète de référence de la musique sacrée du 18e siècle, les objectifs de l’O.C.C se situent bien au-delà: faire vivre, transmettre et sublimer les œuvres dans un souci d’excellence tout en étant le creuset de la jeune génération musicale.

« La musique joue des profondeurs de la vie, des extrêmes de la passion, imite les combinaisons de la pensée, agite, apaise » Paul Valéry (1931).

Une soirée d’avant-première exceptionnelle

Le concert d’ouverture est l’occasion unique de réunir tous les artistes professionnels de l’Ensemble (choeur et orchestre).

Des artistes de renom – Deux choeurs sur scène

Le Choeur de Chambre d’Alsace, composé de chanteurs de grande qualité sera ainsi complété par le Département Jeunes Voix, composé de 16 jeunes artistes-étudiants de l’Université de Strasbourg se destinant à être musiciens professionnels.

Un programme éclectique – des solistes issus de l’opéra national du Rhin

Laurence Hunckler et Laurent Roos, tous deux membres de l’Opéra National du Rhin vous proposerons des extraits de deux chefs-d’oeuvre de l’histoire de la musique (Charles Gounod, Messe Solennelle de Ste-Cécile / G. Rossini, Petite Messe Solennelle).

Aux côtés du TE DEUM de Scarlatti, le Grand-Orgue résonnera sous les doigts de Cyril PALLAUD dans un Allegro con Fuoco monumental, du au compositeur flamand August De Boeck.

Cyril Pallaud, directeur musical

« Cyril Pallaud fait partie de ces bâtisseurs d’unité qui exaltent la beauté » D.N.A

Chef de chœur et d’orchestre, Musicologue, Chanteur et Organiste concertiste, Cyril Pallaud, musicien complet à la passion infatigable, est Agrégé en Musique enseignant à l’Université de Strasbourg.

Menant de front une carrière de soliste à l’orgue et de chef tant d’orchestre que de chœuril est régulièrement l’invité des plus grands festivals européens (Freiburg, Bordeaux, St-Bertrand-de-Comminges, Sarragosse, Würzburg, Bologne, …).

A ce titre, fervent défenseur du patrimoine des orgues d’Alsace, sa discographie compte – parmi une dizaine d’albums, deux intégrales inédites de compositeurs alsaciens : Léon Boëllmann et Georg Muffat, toutes deux récompensées par la critique.

Son parcours fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue, Glenn Chambers (CNSM de Paris), Robert Dumé (Opéra National de Paris) et Marie-Thérèse Keller (Ecole Normale de Paris) en chant, Sofi Jeanin (Radio France) et Jean-Philippe Billmann (Strasbourg) en direction de chœur, et le Prof. Bruno WEIL, successeur de Herbert von Karajan au Mozarteum de Salzbourg, en direction d’orchestre, où Cyril Pallaud fut académicien en 2018.

Entrée libre – participation

Orchestre de Chambre de Colmar