Jour de fête avec l’atelier des copains de l’IMPro Colmar

« Jour de fête »

Mercredi 28 février 2018 à 18h à la salle du Munsterhof (9 rue des Juifs à Strasbourg)

Informations et réservation au 03 89 20 12 60

La troupe « l’atelier des copains » de l’IMPro de l’Institut Saint-Joseph à Colmar vous présente leur spectacle « Jour de fête ».

Alliant théâtre, danse et poésie, ce spectacle est né de la rencontre entre les cours de danse et de théâtre proposés aux jeunes de l’IMPro. « Jour de fête » réunit quatorze comédiens et danseurs, de 17 à 21 ans accueillis à l’IMPro de l’Institut Saint-Joseph à Colmar.

Quelques amis se réunissent autour d’un café et c’est le point départ d’une formidable aventure mêlant rencontres, échanges et imprévus. Les petites saynètes s’enchaînent passant de textes écrits par les jeunes, au tango argentin, et à la poésie de Jacques Prévert.

L’investissement et l’énergie des comédiens et danseurs transportent immédiatement le public dans un univers festif et interactif.

Ce spectacle créé par l’Institut Saint-Joseph Association Adèle de Glaubitz est proposé au public avec le soutien des associations « Des mains Des sourires » et « Caritas Alsace ».

Le spectacle sera suivi d’un concert exceptionnel des « New Balkan Express ».

Les comédiens et danseurs

  • Jauffrey, Frédéric, Sarah, Louis, Anastasia, Marie- Ange, Emilie, Mathieu, Ryan, Mehmet, Guy, Lucille, Angélina, Alexandre.

L’équipe artistique

  • Yolaine Terren : Educatrice technique spécialisée, chargée des cours de théâtre
  • Emmanuelle Charron : Professeur d’EPS en APA, chargée du projet cycle danse
  • Serap Yilmaz- Rigault : Chorégraphe, professeur de danse
  • Sonia Wink : Educatrice spécialisée, assistante artistique.

New Balkan Express

Depuis janvier 2015, le New Balkan Express parcourt les chemins à la recherche d’oreilles à kidnapper et de pieds à faire danser. Ceux qui l’ont vu passer s’en souviennent encore et ceux qui sont montés à bord ne regrettent rien.

Le projet est porté par six musiciens d’univers musicaux et artistiques différents, rapprochés, par leur soif de rencontres, autour des musiques traditionnelles des Balkans et du monde. Portant un nouveau regard sur ces musiques si anciennes qu’on en a oublié l’origine, le groupe crée un son profond et riche, ni d’ici ni d’ailleurs, dans lequel tout peut se partager.

Informations complémentaires : fr-fr.facebook.com/NewBExpress/

L’Institut Saint-Joseph Association Adèle de Glaubitz

L’Institut Saint-Joseph de Colmar compte un Institut Médicoéducatif de 103 places, un SESSAD de 40 places ainsi qu’un FATH de 45 places.

Ces établissements et service accueillent des enfants et des adultes présentant une déficience intellectuelle de légère à moyenne avec ou sans troubles associés ainsi que des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Les orientations stratégiques 2017/2022 de l’Institut Saint-Joseph sont :

  1. Renforcer, développer et spécialiser notre accompagnement médicosocial,
  2. Développer le travail avec les familles,
  3. Adapter et faire évoluer l’organisation et son management pour une gestion plus efficiente et un accompagnement de qualité au bénéfice des personnes accueillies ainsi que de tous les collaborateurs,
  4. Développer les compétences en matière d’ingénierie sociale.

Ainsi, nous chercherons durant les 5 années à venir à promouvoir 4 points essentiels de notre action :

  • Notre savoir-faire et le partage de ce savoir-faire dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes présentant des besoins éducatifs particuliers ;
  • Notre volonté d’évoluer vers des projets inclusifs et innovants (inclusion scolaire, professionnelle, culturelle, sportive…);
  • Notre capacité à créer du lien et à développer le travail en réseau sur le territoire autour de projets innovants ;
  • Notre recherche constante d’adaptation pour promouvoir une gestion et une organisation plus efficiente et performante.

Acteur majeur de l’action sociale et médico-sociale en Alsace, l’Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines des déficiences intellectuelles et sensorielles, de l’autisme, du polyhandicap, des handicaps rares, de la grande dépendance et de la protection de l’enfance.

L’Association Adèle de Glaubitz accueille aujourd’hui plus de 2 000 personnes sur toute l’Alsace. Très attachée à son éthique, elle fonde son engagement sur le respect de la personne, dans son individualité et son mystère, son droit à la vie, sa dignité et sa liberté. Elle construit, reconstruit, adapte, modernise, améliore ses modes d’intervention. Pour chaque personne, elle croit au possible.

www.glaubitz.fr

L’association Des mains Des sourires

Notre association à but non lucratif a pour vocation d’accompagner les familles d’enfants handicapés dans le besoin. Car au-delà du besoin, ce sont très souvent des familles touchées par le manque de moyens financiers. Et les familles sont souvent isolées.

Notre Association a pour but : d’apporter un soutien financier aux parents dont les enfants sont touchés par une situation de handicap.

Nos missions consistent à :

  • Soutenir financièrement les projets d’équipements et d’installations spécifiques liées au handicap de l’enfant.
  • Fédérer des personnes avec des compétences professionnelles pour avoir une expertise sur la manière de mettre en oeuvre ces équipements, mais aussi fédérer des dons autour des projets
  • Développer un réseau de partenaires avec les entreprises, les collectivités les associations afin de faire connaître les actions de l’association.
  • Contribuer au développement, au bien-être et à l’autonomie de l’enfant.
  • Favoriser l’activité physique sportive, moteur d’épanouissement et de reconnaissance pour les jeunes en situation de handicap physique, mental et/ ou psychique.

Nous souhaitons que le sport, la culture et l’éducation soit accessible de manière plus évidente à ce public, qui a les mêmes aspirations que tout individu.

Ces jeunes peuvent pratiquer, évoluer et progresser. Ils ont une envie de découvrir et se confronter à travers compétitions, des rencontres des échanges. Notre association a pour vocation de soutenir les initiatives en faveur du public d’enfants handicapés.

Le but est d’aller vers les familles touchées par le handicap, vers les personnes valides et de créer des sections d’activités adaptées. Le besoin de partenariat, de soutien et de moyens pour faire aboutir ce droit qui nous semble si évident.

Les enfants handicapés acteurs par le jeu est un mode d’épanouissement qui commence à émerger et à se propager. Le jeu partagé est un véritable succès pour le public qui y est associé. Nous assurons la promotion de cette discipline et nous ambitionnons de développer de telles actions avec des partenaires qu’il faut se faire rencontrer.

Cette ambition légitime est pleine de réussites et satisfactions pour ce jeune public

Caritas Alsace, réseau Secours catholique

L’association Caritas Alsace, au sein de la Fédération de Charité du Diocèse de Strasbourg, représente le Secours Catholique Caritas France en Alsace et cherche à promouvoir la justice sociale.

Caritas Alsace, association de loi 1901 à but non lucratif et reconnu de mission d’utilité publique en 1987, signe une convention avec le Secours Catholique membre du réseau mondial Caritas.

Environ 2000 bénévoles agissent dans notre région au sein de 90 équipes et de 2 permanences d’accueil.

Caritas Alsace a pour vocation d’apporter, partout où le besoin s’en fait sentir, toute aide et assistance directe ou indirecte, matérielle ou morale, dans le respect des personnes sans distinction de race, de nationalité, de religion ou d’appartenance politique.

L’action et la pédagogie visent à responsabiliser les personnes accueillies, les aider à se « remettre debout », les rendre acteurs de leur projet de vie.

Les actions en faveur de la jeunesse visent à l’épanouissement global des jeunes, en participant notamment à leur développement personnel par la promotion de leurs capacités, et à leur socialisation, en favorisant leur autonomie.

Il s’agit également d’encourager la découverte et le respect des différentes cultures et religions, à contribuer à l’éducation à la citoyenneté ainsi qu’à l’éveil de la solidarité.

www.caritas-alsace.org