Attention ce pèlerinage s’adresse aux jeunes nés de 2009 à 2005. Pour les 2004 uniquement ceux nés entre le 17 juillet et le 31 décembre (donc mineurs au moment du pèlerinage).
LES INSCRIPTIONS SONT DESORMAIS CLOSES
Attention ce pèlerinage s’adresse aux jeunes nés de 2009 à 2005. Pour les 2004 uniquement ceux nés entre le 17 juillet et le 31 décembre (donc mineurs au moment du pèlerinage).
LES INSCRIPTIONS SONT DESORMAIS CLOSES
Le prochain Pélé-Jeunes à Lourdes aura lieu du 10 au 16 juillet 2022. Les inscriptions se feront sur www.pelejeunes.com du 15 février au 31 mars 2022.
Du 18 au 20 août, 30 jeunes de 13 à 19 ans et 10 accompagnateurs de 18 à … ans, se sont retrouvés dans le cadre béni du sanctuaire de Marienthal. L’accueil de la communauté des soeurs, de celle des prêtres et du recteur a été exceptionnelle de bienveillance, de sollicitude et de gentillesse.
Aujourd’hui, Patricia Eckert est aumônier au Centre Hospitalier de Bischwiller. Nommée en déembre, elle a cheminé dans la foi avant d’accepter cette mission d’Église.
Le 15 août dernier, les jeunes de la zone pastorale de Mines-Guebwiller se sont retrouvés pour une journée consacrée à Marie. Au programme : messe de l’Assomption, repas tiré du sac et marche.
Les ados de la zone de Molsheim-Bruche étaient invités à se retrouver le 4 juillet dernier pour une journée de pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Marienthal.
27 rue des juifs • 67000 Strasbourg
07 70 29 19 94
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Maison diocésaine Teilhard de Chardin
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(du 13 octobre au soir au 22 octobre au soir)
Cette fête suit immédiatement Kippour : « Pendant sept jours vous résiderez dans les cabanes » (Lv 23, 42).
C’est la joie du peuple réconcilié, libéré par Dieu, comme au temps de l’exode dans le désert, dont ces jours font mémoire, affirmation de la confiance inébranlable dans la Providence.
Dans une cour, ou parfois simplement perchée sur un balcon, la soucca s’ouvre directement sur la voute du ciel. On y prend ses repas (sauf s’il pleut), on y chante, on y lit, on y étudie, on y reçoit ses amis…
Ces jours où ‘tu ne seras que joie’ (Deut. 16, 15) s’achèvent par la fête de la joie de la Torah (25 oct.) : on termine la lecture annuelle de la Torah, avant de la reprendre aussitôt.
(du 8 octobre au soir au 9 octobre au soir)
« Le dixième de ce septième mois, qui est le jour du Grand Pardon, vous tiendrez une réunion sacrée, vous jeûnerez […] vous ne ferez aucun travail… » (Lv 23, 27).
La veille au soir, après le dernier repas avant le grand jour de jeûne total (nourriture et boisson), la synagogue est éblouissante, les hommes sont revêtus d’un suaire blanc et de leur talith (Châle de prière), …et retentit solennellement, par trois fois, le chant du Kol Nidrei, qui libère chacun en quelque sorte « juridiquement » mais surtout prépare émotionnellement à la conversion du cœur : nostalgie du lien rompu, sentiment de la pureté restaurée dans la relation à Dieu.
(du 29 sept. 2019 au soir au 1er oct. au soir)
Premier jour du septième mois selon la Bible (devenu ensuite premier mois de l’année), Roch Hachana est la « tête de l’année » juive.
On s’y souvient que Dieu est bon, qu’Il a donné la création, dont on célèbre l’anniversaire (Lv 23, 24).
Mais c’est aussi le jour du jugement de Dieu, avec la sonnerie du chofar (Corne de bélier) qui invite à s’y préparer.
Cette sonnerie – qui a fait trembler les Hébreux (Ex. 19, 16…) – résonne fortement dans la sensibilité et la conscience juives : elle évoque en même temps la création, la ligature d’Isaac, le don de la loi au Sinaï, la mort, le jugement et la libération finale du mal.
D’où le double aspect de Roch Hachana :