Pélé Jeunes 2023 : 11 juillet

Même si le soleil avait manqué le rendez-vous du mardi matin, les participants du Pélé ont merveilleusement réussi à reproduire à grande échelle le logo du Pélé Jeunes 2023 sur l’esplanade du sanctuaire à la grande admiration des passants. Grâce au talent des photographes agréés du sanctuaire, les participants vont pouvoir garder un souvenir de cet effort collectif.

«  Le Voyage de l’Espérance »

Les jeunes pèlerins ont passé le reste de la matinée avec des personnes en situation de précarité accueillis par le Secours Catholique. A travers des jeux, des partages et des chants, ce fut une occasion pour les jeunes de rencontrer les personnes qui vivent dans « les périphéries », pour emprunter l’expression du Pape François.

Carrefour

L’après midi fut marqué par le temps de Carrefour où les jeunes sont répartis en petits groupes afin  d’approfondir chaque jour un aspect du thème du Pélé « Rebâtis mon Église », paroles du Christ au jeune François d’Assise. Alors quoi de mieux que de commencer par le Poverello lui-même ? Aujourd’hui, les jeunes ont été invités d’entrer plus en profondeur avec la figure de Saint François d’Assise, sa progression dans la compréhension de la volonté de Dieu et ses combats, tout en méditant ce passage de la Parole de Dieu :

« …mais moi, je cheminerai tranquillement, au pas du convoi qui me précédera et au pas des enfants… » Genèse 33,14s

La Réconciliation

Au déclin du jour, avant le repos, les jeunes ainsi que leurs accompagnateurs et les organisateurs du Pélé se sont recueillis devant le Christ, présent dans le Très Saint-Sacrement et ceux qui le souhaitaient ont pu se réconcilier avec lui à travers le Sacrement du Pardon.

« Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés » Psaume 31,5