Pélé Jeunes 2023 : Lancement du pèle jeunes

« Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits… » Psaume 91,2-3

Sans manquer d’ardeur, le jour de lancement du Pélé Jeunes 2023 a démarré en douceur. Après un long trajet de nuit depuis l’Alsace, les jeunes pèlerins, répartis dans 8 bus ont été accueillis par les l’équipe des jeunes volontaires (les JV) qui les a ensuite aidés à s’installer dans leur logement pour la durée du Pélé.

Afin de bien marquer le lancement du Pélé, les jeunes pèlerins ainsi que les organisateurs se sont rassemblés dans la basilique souterraine Saint Pie X au son des chants de louange animé par le groupe Cana. Vient ensuite le mot d’accueil par l’Abbé Jean-Paul Aka-Brou, aumônier du Pélé, et Catherine Visentin, directrice du Pélé, suivi par la présentation des différents services et points de repères qui sont à la disposition des jeunes pèlerins pendant le Pélé. La matinée de lancement s’achève par le mot de bienvenue du recteur du recteur du sanctuaire, l’Abbé Michel Daubanes, qui a ensuite imploré la bénédiction du Seigneur sur tous les participants du Pélé.

La seconde moitié de la journée a commencé par la célébration de l’Eucharistie présidé et prêché par l’Abbé Aka-Brou, qui a exhorté les jeunes à être des pierres vivantes de l’Église. Le service d’autel, les lectures et la psalmodie ont été entièrement confiés aux jeunes.

Avant de retrouver le repos, les jeunes ont été initiés aux Gestes de Lourdes par Don Maxence, l’un des chapelains du sanctuaire, avant de les vivre avec les prêtres accompagnateurs. Le parcours des Gestes commence par une procession vers la Chapelle des lumières où un cierge a été allumé et déposé, signe de la lumière du Christ et rappel de la vocation baptismale à être la lumière du monde. Ensuite, les pèlerins sont invités à répondre à l’invitation de la Vierge à la jeune Bernadette de « boire à la source » lors de la 9e apparition. Ce Geste est également une invitation de revivre son baptême, signe d’une purification qui vient de Dieu. Enfin, à travers le Geste du rocher, les pèlerins sont invités à méditer les apparitions de la Vierge en contemplant et en touchant l’environnement physique et matériel des dites apparitions. Les Gestes ont pour but de faire sienne les moments clés du cheminement spirituel de la jeune Bernadette.