Pélé-Jeunes 2021 de Marienthal à Haguenau

Du 18 au 20 août, une vingtaine de jeunes du diocèse se sont retrouvés pour vivre un temps de pèlerinage entre Marienthal et Haguenau. Initialement prévu à Lourdes, le pèlerinage a permis un enracinement plus profond dans le diocèse.

Revoir les images des temps forts du Pélé-Jeunes 2021

Pélé-Jeunes 18-20 août 2021

La messe d’ouverture est célébrée par Monseigneur Reithinger qui a insisté sur la dimension de pèlerinage propre à la vie chrétienne. Marie nous ouvre le chemin et nous conduit dans la confiance. Monseigneur Kratz assure, quant à lui,  la célébration de clôture. Les célébrations étaient animées par un groupe de musiciens qui accompagnent les jeunes durant ces jours.

Accueillis par la communauté des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre à Marienthal, les jeunes ont pu bénéficier du climat de la Basilique de Marienthal qui imprègne ces journées en favorisant la vie intérieure, le calme, le silence.  Les journées étaient articulées pour se retrouver en petit groupe avec les animateurs et les prêtres afin de favoriser grandement la rencontre personnelle avec le Christ à travers les temps de partage, de prière, de découverte, de louange, d’adoration et de fraternité.  Les organisateurs ont très bien alterné les temps de réflexion, de prière, de convivialité, de marche, pour aider les jeunes à laisser l’Esprit Saint parler au coeur de chacune et de chacun.

Côté « labora » les jeunes sont très impliqués dans la vie de la maison à travers les services qu’ils rendent au moment des vaisselles mais aussi dans les contacts avec la communauté des prêtres et des soeurs. La vie spirituelle passe par le coeur jusque dans notre corps selon la formule de Saint Benoît: « ora et labora ». Les Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre à Marienthal se disent « vraiment heureuses de vivre ensemble ces temps forts dans une belle collaboration entre tous, pour que Marie conduise chacun à son Fils ! »

Approfondir votre lecture