Décembre 2022 : à Wittenheim, cap sur NOËL … et L’ESPRIT SAINT !

Cette année, la Communauté de Paroisses « Sel de la Terre » a voulu se préparer à la fête de Noël de façon toute particulière, en vivant un parcours de préparation à l’effusion de l’Esprit Saint. L’équipe missionnaire diocésaine a participé à l’animation de ce parcours coordonné par la paroisse et le groupe de prière Saint Jean-Baptiste.

Un grand nombre de personnes de tous âges a participé aux 7 soirées (60 à 90 personnes), jusqu’à la soirée de prière pour demander l’effusion de l’Esprit, le 21 décembre. Ce fut une très belle expérience de collaboration et de communion pour l’équipe missionnaire. Les témoignages sont enthousiastes :

« Mercredi dernier nous avons reçu chacun un cadeau tout spécial, dont nous ne mesurons pas encore limportance et la valeur, mais qui sera source de grâces toutes nouvelles dans notre vie. Leffusion de lEsprit Saint a été offerte à chacun par lintercession de la prière des frères et sœurs, soutenus par la prière fervente et les chants de louange du groupe de prières Saint Jean-Baptiste. »

Récit et témoignages des 7 soirées. / Site de la paroisse : http://paroisses-catholiques-sel-de-la-terre.fr/cap-sur-noel-7/

Effusion de l’Esprit Saint… qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un renouvellement et d’une pleine activation des dons spirituels reçus par le baptême et la confirmation. La pratique de nombreuses communautés montre que cela constitue souvent une étape décisive dans le déploiement des charismes  individuels et communautaires. Cette grâce, qui s’est déployée depuis plus d’un siècle dans le protestantisme évangélique, a été reçue dans l’Église catholique depuis la fin des années soixante, essentiellement dans le Renouveau charismatique. Aujourd’hui, le Pape François demande que cette grâce se répande dans toute l’Église. (Source : pôle Mission du diocèse de Paris)

« Je souhaite que nous ouvrions notre cœur au don de l’Esprit, qui nous fait ressentir toute la beauté et la vérité de l’amour de Dieu dans le Christ mort et ressuscité. Le monde a besoin du courage, de l’espoir et de la foi des disciples du Christ. Il a besoin que nous devenions levain, levure, sel et lumière dans les différentes situations et dans les nombreux contextes culturels et sociaux. Et seul le Saint-Esprit peut créer tout cela». (Pape François – Pentecôte 2021)