Pélé-Jeunes : Jour 5

Dernier jour à Lourdes pour les jeunes pèlerins du diocèse. Après la messe où Mgr Ravel explique « le secret de Marie », les Alsaciens sont envoyés pour « dire ce qu’ils ont vu » pendant ces 5 jours du Pélé-Jeunes.

Carrefours : la vocation

Les secteurs se sont retrouvés tous ensemble pour un dernier temps de louange, ponctué par la chorégraphie du Pélé-Jeunes. Invité à témoigner, le père Jean-Paul Aka Brou a expliqué comment il entendit son appel à devenir prêtre au cours d’une messe.

L’Eucharistie, c’est ma passion !

L’aumônier du Pélé-Jeunes 2022 a ensuite expliqué le rôle du prêtre lors de la messe : « Nous les prêtres, nous avons été pris de vos pour vous servir. » Le batteur de Peleris a ensuite pris laparole au nom du groupe de musiciens qui a assuré l’animation musicale de chaque temps fort, afin d’exprimer sa reconnaissance d’être face à des jeunes aussi enthousiastes.

Le secret de Marie

Au cours de la messe d’envoi, Mgr Ravel a repris l’histoire de l’homélie de la veille en explicitant le rôle de la reine, c’est-à-dire la Vierge Marie.

« En repartant de ce pèlerinage, espérons que vous avez 3 florins dans vos poches, alias 3 sous de bonne volonté à présenter au Seigneur. Dans ce récit, on peut penser que le condamné à mort est sot de ne pas avoir réagi plus tôt. Il aurait pu dire qu’il avait les 3  florins manquants. Mais n’oubliez pas qu’il a une corde autour du cou, et peut-être les mains attachées dans le dos. Il y a des situations où, nous aussi, nous avons les mains attachées dans le dos, où l’on peut être dans l’addiction. Malgré votre énergie et votre envie de vivre, vous ne pouvez pas réagir et offrir les 3 florins. Qui le sauve ? C’est la reine. Cette reine existe dans notre vie à nous. C’est elle qui dit : « Pitié! » et « regardez à l’intérieur de vos poches. »

Il y a des moments où suivre Jésus est facile. A d’autres moments, on n’arrive pas à s’en sortir. C’est là que Marie intervient. C’est elle, la Reine.

Le moment où vous vous sentirez au plus sombre, vous n’aurez que Marie. C’est le secret de Marie.

La Reine vous invite à fouiller les poches de votre coeur. Ce secret, Dieu veut nous le donner. Il peut se faire aussi par la prière du rosaire. Le rosaire est comme une corde à laquelle on s’accroche quand on a été jeté par-dessus bord.

Dans les moments difficiles, toquez à la porte de Marie. N’hésitez jamais !