Pélé-Jeunes : Jour 2

Lourdes, 12 juillet 2022. Deuxième jour du Pélé-Jeunes. Le premier rendez-vous est donné à l’esplanade de la basilique où chaque groupe tente de former, tant bien que mal, le logo du pèlerinage à grande échelle.

Rencontre avec l’archevêque de Strasbourg

Les jeunes pèlerins vivent ensuite un temps de rencontre avec Mgr Luc Ravel autour du thème : « Viens, sois une parole pour l’Eglise« . Après s’être brièvement présenté, l’archevêque de Strasbourg est revenu sur son parcours vocationnel à la demande de ses auditeurs. A la question : Peut-on quitter l’Eglise quand on est prêtre ?, Mgr Ravel a rappelé que « le plus important est de ne jamais laisser Jésus. »

Messe à la Basilique du Rosaire

A la Basilique, les jeunes du diocèse de Strasbourg étaient mélangés avec le mouvement Pax Christi. Commentant l’évangile de Matthieu 11, 20-24, Mgr Ravel a développé le principe de solidarité qui unit tous les hommes, dans le bonheur comme le malheur.

Paradoxalement, Dieu nous a fait seuls et tous dans la même barque. Si nous sommes seuls, nous sommes solidaires et partageons le même destin.

L’après-midi était dédié à un temps de témoignage sur le « oui quotidien » par un couple et à des carrefours sur le thème « dire oui ». A cause des fortes chaleurs, la procession du Saint-Sacrement a eu lieu à la Basilique Saint-Pie X, honoré par les bannières de nos groupes d’Alsace. La journée s’est clôturée par une veillée de louange, festive et recueillie.