La Caravane du Grand Jubilé de Sainte Odile à Neuwiller-lès-Saverne le 25 avril 2021

Le Grand Jubilé des 1300 ans de la mort de Sainte Odile devait se dérouler du 13 avril au 13 décembre 2020.

Les directives sanitaires suite à la pandémie de la Covid19 n’ont pas permis d’organiser les différentes manifestations.

Cependant, le virus n’aura pas raison de ce grand rendez-vous festif : le 13 décembre 2020, Monseigneur Ravel a ouvert solennellement la porte du Grand Jubilé, la porte du tombeau de Sainte Odile.

Reconnaissant les difficultés d’accueillir des grands groupes avant l’été 2021, le recteur du sanctuaire, l’abbé Christophe Schwalbach, a suivi l’intuition de Sainte Odile, qui a construit à Niedermunster (à Saint Nabor, au pied du Mont) un accueil pour les pauvres et les malades ne pouvant accéder au sommet de la montagne, « …Nous allons nous aussi descendre de la montagne… en organisant une « Caravane du Grand Jubilé », qui va aller de communauté en communauté…

Sainte Odile est une fille de Lumière qui éclaire l’Alsace et bien au-delà. Cette Lumière, c’est celle du Christ ressuscité qui brille dans toute nuit…»

C’est ainsi que le reliquaire de Sainte Odile a fait étape à l’abbatiale de Neuwiller le 25 avril, avec Messieurs les abbés Christophe Schwalbach, recteur du Mont Sainte Odile qui a présidé la messe du Jubilé, à 15h00, et Cyrille Lutz, curé de la Communauté du Bastberg et du pays de La Petite Pierre. Un recueillement personnel devant le reliquaire a ensuite été possible.