Ordre des Carmes Déchaux Séculier (O.C.D.S.)

1/ Un laïc au Carmel ?

Chaque membre laïc du Carmel (autrement dit chaque membre du Carmel Séculier) appartient :

• à l’Eglise catholique,
  • à l’Ordre des Carmes Déchaux (O.C.D.)
  • à la grande famille du Carmel Séculier, c’est-à-dire à l’Ordre des Carmes Déchaux Séculier (O.C.D.S.)

Appartenir à l’Ordre des Carmes Déchaux c’est faire partie d’une famille qui partage la même spiritualité et a des objectifs communs. Les Frères (les carmes), les Moniales (les carmélites) et les Séculiers (les laïcs) sont les héritiers du charisme de Sainte Thérèse de Jésus (Sainte Thérèse d’Avila) et de Saint Jean de la Croix, et sont appelés à le vivre chacun à partir de sa vocation particulière.

C’est dans le monde que le membre du Carmel séculier est appelé à vivre la spiritualité carmélitaine. Séduit par l’un ou l’autre saint du Carmel – Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), Elisabeth de la Trinité, ou tant d’autres – il recherche l’union à Dieu par l’oraison. Il cultive l’amitié avec Celui dont il se sait aimé, pour le service de l’Eglise et sous la protection de Notre-Dame du Mont Carmel.

2/ Le carmel séculier en Alsace

Notre Communauté « Père Jacques de Jésus » compte 11 membres. Elle se réunit à l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg, à Reiningue, près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Les lieux de résidence des membres sont très divers :  le département du Haut-Rhin mais aussi le Territoire de Belfort et le département du Bas-Rhin. L’assistant spirituel est un frère carme de la province de Paris.

La Communauté se réunit une fois par mois pour prier (Eucharistie, Prière des Heures, Oraison), partager sur la Parole de Dieu, sur des écrits de saints du Carmel, ou sur des textes du Magistère, et vivre des moments de détente dans la communion fraternelle. Nous essayons d’imiter Marie dans sa vie contemplative, le scapulaire que nous portons est le signe de la protection spéciale de la Vierge Marie et de notre dévotion mariale.

3/ Le cheminement dans l’OCDS

Appartenir à l’OCDS c’est répondre à une vocation. Comme toute vocation, un temps de discernement est nécessaire, temps qui dure en général 6 ans, mais peut être prolongé suivant les cas. Le discernement se déroule en trois étapes.

• 1ère étape : un temps de contact avec la Communauté d’environ un an permet une progression dans la relation au groupe.
  • 2ème étape : l’entrée dans cette deuxième étape se fait au cours d’une célébration par la remise du scapulaire de ND du Mt Carmel. Commencent alors un discernement et une formation qui durent environ deux ans. Des réunions de formation et des entretiens personnels s’ajoutent à la participation aux réunions mensuelles de la Communauté.
  • 3ème étape : cette troisième étape s’ouvre par une « Promesse Temporaire » pour 3 années pendant lesquelles le discernement se poursuit. Au terme de cette étape, la Promesse Définitive nous engage pour toute la vie dans l’OCDS.

Tout au long des trois étapes, un discernement est effectué par la personne candidate et par la Communauté. La personne garde la liberté de quitter la Communauté à tout moment, tout comme la Communauté peut être amenée à demander à une personne de quitter la Communauté lorsqu’il devient évident que ce n’est pas sa vocation.

4/ Contact :

Responsable de la communauté : Jacqueline DAVADIE – 06 64 39 20 98 – jacqueline.davadie@gmail.com