Communautés de paroisses

Logo CP.docxAux Rives de la Fecht

Soultzbach-les-Bains  Walbach-La Forge   Wasserbourg  Wihr-au-Val  Zimmerbach

sigle-cp-munsterAu Val de Munster

Munster  Gunsbach/Griesbach  Metzeral/Sondernach  Mittlach  Muhlbach/Breitenbach  Stosswihr/Ampfersbach

Bienvenue sur le site des deux Communautés de paroisses

de la Vallée de Munster

Horaires des messes dans l’onglet « Prier – Célébrer »

Vers une nouvelle Communauté des paroisses catholiques

de la vallée de Munster

Placée sous le patronage de Sainte Hildegarde, notre nouvelle CP sera officiellement reconnue lors de la messe de rentrée du 28 septembre 2019 à 10 h 30 en l’église St Léger de Munster.

La messe sera présidée par le vicaire épiscopal Joseph Lachmann.

Par ailleurs, le dimanche 13 octobre, nous accueillerons notre nouveau prêtre coopérateur, le père Vincent SIMON.

INSCRIPTION AUX SACREMENTS

Enfants et jeunes

Une super expérience de découvertes, de rencontres, de partage : c’est la préparation à la première des communions et à la confirmation ! Le caté est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la foi tout en approfondissant des valeurs essentielles pour grandir. Non, Judas n’est pas l’inventeur du judo… Et une parabole n’est pas seulement un appareil permettant de capter la TV ! Le caté permet de mieux connaître Dieu et donne des outils pour avancer dans la vie.

La première des communions est un moment fondamental dans la vie du Chrétien, qui va recevoir pour la 1ère fois l’Eucharistie lors de la messe.

Le premier pardon est le signe de l’amour infini de Dieu, lorsque celui qui se confesse se réconcilie avec Lui.

La profession de foi n’est pas un sacrement, mais elle est le renouvellement du baptême, où le jeune va proclamer lui-même sa foi.

La confirmation est un des sept sacrements : elle marque la fin de l’initiation chrétienne du jeune, qui reçoit l’Esprit-Saint comme les apôtres le jour de la Pentecôte. La confirmation est donnée par l’évêque ou son représentant.

Au programme des deux années de préparation, des séances régulières de caté, la participation aux messes des familles et des grandes fêtes… Les enfants et jeunes seront aussi invités à rejoindre, au choix, un groupe : servants d’autel, lecteurs, choriste, musiciens ou encore l’Action Catholique des Enfants (ACE : 6 à 11 ans).

Pour qui ?

• les enfants nés en 2011 : Inscription à la première des communions en 2021, en passant par le premier pardon en 2020
  • les jeunes nés en 2006 : Inscription au sacrement de confirmation en 2021, en passant par la profession de foi en 2020

Adultes

Votre enfant se prépare à un sacrement, c’est peut-être le moment de questionner votre foi et de la faire progresser.

Durant l’année pastorale à venir, l’équipe de l’Annonce de la foi aux adultes vous accompagnera dans votre démarche, en vous proposant 3 rencontres de 2 heures pour re/découvrir ou approfondir la foi et dégager les bienfaits d’une foi mature dans la vie quotidienne de chacun et chacune.

Les séances auront lieu au presbytère de Munster selon un calendrier établi avec les participants.

Si vous n’êtes pas confirmé, ou pas baptisé, vous pouvez demander les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie et de la Confirmation à tout âge. L’équipe de l’Annonce de la foi aux adultes vous accompagnera localement vers ces sacrements selon les préparations proposées par le Service de Catéchuménat du Diocèse.

Quand ?

Le samedi 7 septembre de 10 h à 18 h

Où ?

Fête patronale St Jacques le Majeur à Walbach le dimanche 28 juillet à 9 h 00.

Dialogue œcuménique « Palabres sous le cerisier » les dimanches 7 juillet et 25 août à 17 h chez Isabelle Christmann 11 rue de Wihr-au-Val à Gunsbach.

AOUT

Fête de Notre-Dame des Neiges à l’église de l’Emm à Metzeral-Sondernach le dimanche 4 août : messe à 9 h 00 animée par les chorales réunies de la Vallée et les trompes de chasse. La messe sera suivie d’un apéritif concert offert par le Conseil de fabrique sur le parvis de l’église.

Mariés du Frankenthal à l’église catholique de Stosswihr, le dimanche 11 août à 10 h

Dimanche 18 août à 10 h 30 à l’église St Léger de Munster : messe d’action de grâce, à l’occasion du départ du père Edgar qui, à la demande de son évêque, retourne « au pays », en Côte d’Ivoire, pour prendre en charge de nouvelles missions.

Presbytère de Munster, 6 rue de l’Eglise

68140 MUNSTER

téléphone 03 89 77 32 40

e-mail  com.stgregoire@orange.fr

Presbytère de Soultzbach, 9 rue de l’Eglise

68230 SOULTZBACH-LES-BAINS

téléphone 03 89 71 13 13

e-mail  : com.stsebastien@orange.fr

Les actualités du diocèse : https://www.alsace.catholique.fr/

————————————————————————————————————————-

• Réco d’été avec le CMR

De la méditation de pleine conscience vers la prière par une Récollection d'été du lundi 15 au vendredi 19 juillet 209 à Muhlbach-sur-Munster

• Partir en quête

C’est après avoir visité son atelier, et dans le cadre de l’exposition qu’elle propose en l’église St Grégoire de Ribeauvillé, qu’Isabelle Loeffler a décidé de poser sa musique, ses textes et ses chansons dans les pas de Sophie Heinrich-Galéa

• Ne laissez pas un enfant sans vacances

Le programme AFV (accueil familial de vacances) de Caritas Alsace lance un appel à toute famille ayant un esprit d’ouverture et du temps à partager pour accueillir un enfant (âgé entre 6 et 11 ans) pendant les vacances d’été 2019.

• Événements
      • A venir