Session biblique à ND des Trois-Épis

Du au
à Trois-Épis

Session  Biblique animée par BERNARD  GEOFFROY, Bibliste

Lundi 15 et mardi 16 juillet 2019 à la Maison d’Accueil ND des Trois-Épis

LE  CHEMIN D’ABRAHAM…  suite …

À partir du chapitre 18, verset 16 du livre de la Genèse

Cette session biblique, animée et conduite par Bernard Geoffroy, s’inscrit dans le même esprit que les sessions bibliques précédentes. La lecture de la Genèse se fera à partir de la lumière de la tradition juive de lecture des textes. Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux sessions précédentes pour pouvoir suivre cette nouvelle session.

Les deux journées se vivront sous forme d’un atelier d’étude :

  • le matin de 9h15 à 12h00 avec une 1/2h de pause
  • l’après-midi de 14h30 à 17h30 avec une 1/2h de pause

Des petits groupes de partage seront organisés en chemin de session. 

Au Sanctuaire ND des Trois-Épis, les Pères Rédemptoristes nous accueillent en leur Maison d’Accueil dans un esprit d’ouverture fraternelle.

Vous pouvez vivre cette session en pension complète ou semi complète.

Veuillez remplir avec soin et avant le 6 juillet 2019 le bulletin d’inscription afin que l’hôtellerie puisse s’organiser avec facilité. 

Prix de la session : entre 60 et 80 euros, selon vos possibilités.

Cette somme couvre la rémunération de l’intervenant et les frais annexes (voyage et  hébergement de l’intervenant, frais d’organisation et divers).

Pour se rendre aux Trois-Epis :

depuis Colmar, emprunter la route d’Ingersheim puis la D10 ou 11 vers Turckheim ou Niedermorschwihr

pour rejoindre le site des Trois-Epis, situé à 650 m. d’altitude.

On peut aussi emprunter le bus partant de la gare  de Colmar (horaires au 03 89 24 65 65).

Parking : situé entre la Chapelle de l’Apparition et l’Eglise de l’Annonciation, le parking donne directement sur la Maison.

Cette session est organisée par l’association  « Amitié Judéo-Chrétienne de  Colmar »


Bernard GEOFFROY est né en 1944. Entre vingt et trente ans, il découvre la richesse du trésor biblique : il décide d’apprendre à lire  l’hébreu biblique.

Ces découvertes l’amènent à des choix de vie décisifs, en particulier de vivre dans l’Etat d’Israël, où il a résidé de manière permanente à partir de 1987.

Il a travaillé le texte biblique avec des maîtres connaissant parfaitement la lecture juive de la Bible, le midrash et le Talmud.

Parlant couramment l’hébreu moderne, il a obtenu avec excellence le diplôme de guide du Ministère du Tourisme Israélien. Il a accompagné de très nombreux voyages, mettant en relation de manière exhaustive le terrain avec le texte biblique.

Les circonstances économiques le contraignent en 2004 à  revenir en France où il s’installe à Montpellier.

Grâce à son excellente connaissance de l’hébreu biblique, de la tradition midrashique et  de l’histoire des relations entre Juifs et Chrétiens, il est fréquemment demandé pour donner des conférences, animer des sessions et des ateliers de formation biblique en France et dans plusieurs pays francophones, même en Afrique Noire.

Il retourne en Israël deux fois par an (aux fêtes de Pâques et aux fêtes d’automne) pour y guider des voyages d’études bibliques sur le terrain.

Bernard GEOFFROY est laïc, célibataire, et s’inscrit dans la tradition catholique.