KIENTZHEIM – Association des Amis des Orgues de Kientzheim (AAOK)

L’ensemble TRECANUM

KIENTZHEIM
Association des Amis des Orgues de Kientzheim (AAOK)
Concert en hommage à LOUIS HAME
L

Les chants grégoriens ont la particularité d’exprimer l’année liturgique, offices religieux des morts, temps de Noel, la passion du Christ et autres temps forts de l’église catholique. Ces chants sacrés homophones ne supportent en aucun cas un instrument de musique et leurs interprétations a cappella s’exécutent avec un chœur ou en soliste, qu’accompagne parfois l’orgue. Le chantre interprète une œuvre uniquement récitative qu’il structure avec le rythme du texte latin. En concert, les silences entre chaque paraphrases (en chœur ou en soliste) rehaussent magnifiquement la qualité de l’interprétation du choriste.
Toute cette sensibilité qu’exprime le chant grégorien a ému l’auditoire qui avait pris place sur les bancs de l’Eglise paroissiale, dimanche 18 novembre en fin d’après-midi. L ’ensemble TRECANUM, crée 1996 par Etienne STOFFEL et régulièrement invité dans toute l’Europe a grandement rendu hommage à Louis HAMEL, dont la photo noir et blanc trônait dans le chœur de l’église. Chants grégoriens ont alterné avec l’orgue, au clavier Charles BLANCK, L’orgue qui fut, l’instrument de prédilection de Louis Hamel, improvisateur de génie, Cathédrale de Bayeux, église St Roch de Montpellier, église paroissiale de Kientzheim. Il composa également de nombreuses paraphrases grégoriennes et pièces d’orgue, dont certaines ont été interprétées lors de ce concert.
On ne peut que remercier l’Association des Amis de l’Orgue de Kientzheim, et son président Hervé THIS, Marie LAHORGUE qui œuvre pour la restauration de l’instrument réalisé par Valentin RINKENBACH en 1847. Elle est à l’initiative de cet hommage auquel il faut associer le conseil de fabrique et M Bernard MARCK président, J .M. UTARD ami et fondateur avec Louis Hamel de la chorale Ste Cécile de Kientzheim qui a assuré l’ouverture de ce concert.
La superbe salle du conseil municipal mis à disposition par la commune, a réuni chantres et amis de l’orgue pour le verre de l’amitié.