3mai 2021 : 530 ans de l’apparition de Notre-Dame aux Trois-Épis

Le 3 mai 1491, Thierry Schoéré, un forgeron, qui se rend au marché de Niedermorschwihr voit une apparition de la Vierge Marie tenant dans sa main droite trois épis de blé sur une seule tige et dans l’autre, un glaçon.

Deux versions existent du récit de ses propos. Toutes deux incitent les habitants à choisir une vie vertueuse, à prier et à fuir le péché, attitude récompensée par une promesse de récoltes abondantes, de bien-être et de bonheur dans les foyers, symbolisée par les épis de blé. S’ils venaient à persévérer dans le péché, le glaçon annonce « la grêle, la gelée, l’inondation, la famine et tout son cortège de désolations et de malheurs » qui viendraient les punir.

Messager malgré lui, le forgeron finit par délivrer aux habitant le récit de son incroyable rencontre. Après un moment de doute, les habitants comprennent le sens du message reçu et se repentissent.
En 1493, ils érigent une petite chapelle de bois pour honorer la Vierge. Un pèlerinage en souvenir de cette apparition voit le jour.

Après moult rebondissements historiques, c’est véritablement au XVIe siècle que le pèlerinage de Trois-Epis connaît un nouvel essor.

Au XVIIe siècle, le chanoine Pierre Dulys de Saint-Dié et d’Epinal – un petit-fils d’un frère de Jeanne d’Arc – rachète en 1663 le domaine détruit de Trois-Epis et le reconstruit.

L’archiviste colmarien Pierre Lichtlé a retrouvé dans nos fonds son testament dans les Archives notariales anciennes d’Ammerschwihr. Dans ce document, Pierre Dulys demande à être enterré dans le chœur de l’église. Des fouilles en cours sur le site ont permis de retrouver la trace de sa sépulture ou…
comment le 530e jubilé du pèlerinage marial de Trois-Epis rappelle à nos mémoires l’un de ses bienfaiteurs et donne un coup de projecteur sur les liens étroits entre l’Alsace et les Vosges à travers l’histoire.

Archives d’Alsace – Territoire Sud 2J240/6-7 – Origine du pèlerinage de Notre-Dame des Trois-Epis, récit en allemand et en français imprimé sur parchemin – Sans date. (XXe siècle) – Date : XXe siècle
Archives d’Alsace – Territoire Sud 4 E Ammerschwihr 144 : testament du 14 juin 1682 de Pierre Dulys