Premières communions pour Vignes et Châteaux

Premières communions à Bennwihr (photo Geneviève Stoesel)

La  communauté de paroisses Vignes et Châteaux a vécu deux célébrations de la Première Communion à 15 jours d’intervalle, à Ribeauvillé le 15 mai puis à Bennwihr le 29. Quarante trois  enfants se sont préparés avec beaucoup de joie et de foi, encadrés par les parents accompagnateurs, sous la houlette de Mr Thomas Alpy. Ils se sont investis de manière remarquable aussi bien pour la catéchèse des enfants que  pour la conception des célébrations.

Devant  des églises archicombles, les enfants ont proposé  à toutes leurs familles et aux paroissiens réunis  une relecture engagée et extrêmement touchante du chant « On écrit sur les murs »  avant de l’interpréter avec force  et conviction accompagnés au clavier par le Père Christian Renger, curé de la communauté. Les murs, souvent signes de séparation, d’enfermement, d’isolement, sont devenus à Ribeauvillé et à Bennwihr, grâce à ces  jeunes et à leurs parents, signes de joie, de paix et d’amour !!

De nombreux gestes forts ont été posés au cours des deux célébrations, notamment cette idée originale de confection  de nappes brodées avec les prénoms des enfants,  respectivement  sur les autels des deux lieux de célébration. Une manière de confier  et d’unir encore plus fortement  ces jeunes chrétiens à Jésus qui se donne à eux  au travers de  l’Eucharistie. Des applaudissements spontanés et chaleureux ont exprimé la joie et l’émotion ressenties par toutes  les personnes présentes.

Geneviève Stoesel