Deux catéchumènes baptisées à Ribeauvillé

bapteme ribeauvillePour la première fois, de mémoire de paroissien, deux adultes ont été baptisées à l’église St Grégoire de Ribeauvillé ce Samedi Saint 26 mars. Marie et Miné-Odile, qui a rajouté à son prénom de naissance celui de la patronne de l’Alsace,  se sont préparées pendant deux années à cet évènement majeur de leur vie, entourées et soutenues par le Père Christian Renger , curé de la communauté de paroisses et une équipe de chrétiens engagés et témoins de leur foi.
En présence de leur famille, venue pour la plupart  de fort loin,  de leurs parrains et marraines et de toute  la communauté  paroissiale, elles ont affirmé avec force leur foi et ont exprimé avec émotion leur bonheur  d’être baptisées. Elles ont trouvé, selon les mots de l’une d’entre elles, le chemin vers  Dieu.
C’est avec joie et sous les applaudissements qu’elles ont été accueillies par les paroissiens des sept clochers réunis.

L’office de la nuit de Pâques ou  Vigile Pascale, office le plus complet de la liturgie de l’Eglise catholique, fête chaque année le passage de la mort à la vie. Au cours de la célébration sont bénis, le Cierge Pascal, symbole du Christ lumière du monde, et l’eau, symbole de la naissance à la vie nouvelle, qui servira pour les baptêmes tout au long de l’année. Les catéchumènes (adultes se préparant au baptême) sont baptisés au cours de cette célébration, dans tout le diocèse d’Alsace.

Geneviève Stoesel