Notre communauté de Paroisses est composée de 8 paroisses allant des rives du Rhin aux sources du Muehlgraben :

Kembs, Kembs-Loechlé, Bartenheim la Chaussée, Bartenheim, Brinckheim, Kappelen, Stetten et Helfrantzkirch

Elle est placée sous le patronage de Sainte Marthe de Béthanie.

Sainte Marthe de Béthanie

Eglise Saint Barthélémy

L’histoire religieuse de Helfrantzkirch est fort ancienne puisqu’on situe la fondation d’un premier sanctuaire déjà sous l’invocation de St-Barthélémy en 1164.

Au 14ème siècle il faut reconstruire l’église qui menace de tomber en ruines. Les plans de la nouvelle église néo-classique sont signés en 1827 par l’architecte Wagner d’Altkirch. L’édifice est achevé en 1830. La réception définitive n’a lieu pourtant que le 23 avril 1843, car il faut reconstruire le clocher qui s’est effondré.

L’église est dédiée à saint-Barthélémy en l’honneur duquel avait lieu chaque année, au mois d’août une fête, abandonnée alors que le village avait perdu sa vitalité.

La custode du XVe siècle placée dans le chœur provient de la construction précédente.

Sur le maître-autel, un tableau représente le saint patron. Les autels latéraux sont ornés de peintures de Henri Kayser (1891), à droite saint-Wendelin et à gauche la Vierge à l’Enfant apparaissant à un moine et à une nonne.

L’orgue Stiehr-Mockers de 1858 a été rénovée en 2006-2007.

Président  Koppfamer André

Marie-Odile RACARY 03.xx.xx.xx.xx

CPM_Brinckheim

Eglise Saint-Georges

L’église Saint-Georges de style gothique (xiiie siècle), remaniée au xixe siècle, époque à laquelle on ajouta un beffroi et une horloge. Cette église fut en grande partie détruite en 1934, lors d’un incendie, et reconstruite en 1939. Il fallut toutefois attendre l’après-guerre pour qu’elle soit à nouveau dotée d’un orgue, réalisé par le facteur d’orgues strasbourgeois Georges Schwenkedel.

La chapelle Saint-Nicolas, classée monument historique a été construite au xve siècle puis profondément remaniée au xviie siècle, après la guerre de 30 ans. Elle abrite un autel, des retables et un Christ en croix de style baroque. Sa rénovation a débuté en 2007 (peinture intérieure, électricité et installation de grilles de sécurité). En 2015, une opération de collecte de fonds sur le net a été lancée pour rénover l’ornementation.

La chapelle Notre-dame des Champs est au bord de la D 201, au sud de Bartenheim, proche du rond-point de la D 66 qui mène à l’autoroute A 35.
Cette chapelle ouverte aurait été construite en 1803 suite à l’assassinat d’un « Fuhrmann » (un charretier) par un chasseur.
Elle montre aujourd’hui une statue de la Vierge derrière une protection transparente.
Autrefois, elle abritait un Christ en croix et les statues, style art populaire, de la Vierge et de St Jean. On peut encore les admirer dans l’église St Martin de Bartenheim.

Gilbert FUCHS 03.xx.xx.xx.xx
Abbé François GRIENENBERGER 03.xx.xx.xx.xx

Eglise Saint-Martin

Gabrielle CHRISTNACHER-STOECKLIN 03.xx.xx.xx.xx

CPM_BartenheimLC

Église Notre Dame de la Maternité

A la fin du 19e siècle, le curé de KEMBS, Alphonse KANNENGIESER, fit don d’une chapelle dédiée à Saint Alphonse, à Kembs Loechlé.

La paroisse fut créée en 1925. En 1937 on décida la construction d’une nouvelle église.
Les travaux commencés en 1939 furent interrompus pendant la guerre.
L’édifice fut achevé en 1957 et consacré en 1964 sous le vocable de Notre Dame de la Maternité.
L’ancienne chapelle fut démolie en 1974 lors de l’édification du Monument aux Morts.

Au fond du cimetière s’élève la chapelle funéraire de la famille KANNENGIESER.

Président  André RIBSTEIN  14 rue du 6ème RIC
Secrétaire  Annissia JUILLET  32 rue du Moulin
Trésorier  Céline BACH  43d rue du Rhin
Membres Joseph MESSMER 15 rue des Fleurs
Membres Bernard GUSTIN 4a rue du 6ème RIC

Christine BAUMANN 03.xx.xx.xx.xx
Martine DEMARK 03.xx.xx.xx.xx

Église Saint Jean-Baptiste

La première mention d’un édifice religieux à KEMBS date du 12e siècle, l’actuelle Eglise Saint Jean-Baptiste, remplaçant un édifice primitif plus petit a été construite entre 1782 et 1786. L’architecte François Antoine ZELLER a fourni les plans du choeur et de la sacristie, en 1781. L’intérieur a été restauré en 1986. De l’ancien cimetière, il ne reste que le mur d’enclos.

L’Orgue (grand orgue à positif)

La partie instrumentale de l’orgue de Kembs est l’oeuvre de Kurt SCHWENKEDEL en 1961. Seul le buffet de l’orgue de Johann Fridolin BURGER construit en 1842 été conservé.

Le Presbytère (Pfarrhüs)

Le presbytère de KEMBS date de 1748 (date sur le linteau de la porte sur rue). Sébastien HOHENAUER, de BLOTZHEIM en signa les plans. Les travaux commencés en 1748 étaient terminés fin 1749, sous la conduite de l’adjudicataire des travaux, le maître de poste aux chevaux de KEMBS, François-Xavier HEITZ. L’ancien presbytère mentionné au 17e siècle, se trouvait au même emplacement.  Les bâtiments annexes, grange, écurie, ont été supprimés. Ce bâtiment abrite désormais un accueil de jour pour personnes âgées.

Président  Fabienne SOLTNER  6, rue du canal 03.xx.xx.xx.xx
Trésorier  Marie-Claire HEILI  2a, route de Sierentz 03.xx.xx.xx.xx