Conférence de René Guitton

La période des célébrations de fin d’année dans les trois principales traditions monothéistes

  • novembre al-Mawlid,
  • décembre Hanouka puis Noël

est propice à l’évocation plus que jamais nécessaire du dialogue des cultures, essentiel à notre vivre ensemble.

Dans ce cadre, la ville de Saint-Louis et la médiathèque Le Parnasse proposent d’assister à une conférence de René Guitton : « Une parabole. Pour un dialogue culturel et religieux entre les hommes »,

Au Forum – Saint-Louis, le mardi 27 novembre 2018 à 20 h.

Écrivain et essayiste engagé, il étudie les grands courants religieux monothéistes, les systèmes de pensée, et œuvre pour un dialogue culturel et religieux entre les hommes, en particulier entre l’Orient et l’Occident.

René Guitton propose d’enrichir la réflexion par le récit du périple qu’il a effectué depuis le Maroc de sa naissance jusqu’au Moyen-Orient, berceau de notre civilisation, là où est apparue la figure d’Abraham-Ibrahim qui incarne la foi de trois milliards de croyants.

Il propose un récit-parabole qui souligne l’impérieux besoin du principe unificateur d’Abraham-Ibrahim, dont se réclament Juifs, Chrétiens et Musulmans.

Plusieurs de ses ouvrages ont été couronnés de prix prestigieux et plusieurs ont été traduits et publiés dans divers pays.

En 2006, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, l’a invité à rejoindre le groupe d’experts de l’Alliance des civilisations dans les domaines Orient et religions.

Son dernier ouvrage significatif en la matière : Le dictionnaire amoureux de l’Orient (Plon).

Entrée libre sur réservation au 03 89 69 52 23 ou par mail resa.culture@ville-saint-louis.fr

Renseignements auprès de Denise DAL MAS, Médiathèque Le Parnasse – Place de l’Hôtel de Ville – 68300 SAINT-LOUIS • +33 (0)3 89 69 52 45